BESOIN D'UN FINANCEMENT ?

Fongecif

Vous êtes salarié


Le CIF (Congé Individuel de Formation) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.Le CIF est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. La durée est de 12 mois à temps plein ou de 1 200 heures à temps partiel. Le CIF s’adresse à tous les salariés du secteur privé quel que soit leur statut. En CDI, le salarié doit avoir exercé une activité salariée durant 24 mois, dont 12 dans l'entreprise qui l’emploie au moment de la demande. En CDD, le salarié doit avoir travaillé pendant 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 au cours des 12 derniers mois Certaines conditions peuvent être modifiées dans le cadre de votre convention collective ou d'accords dérogatoires négociés dans votre entreprise. Il faut transmettre à l’employeur une demande écrite (Intitulé de la formation, date de début, durée, rythme et nom de l’organisme de formation) d'autorisation d'absence (au moins 60 jours avant le début d'un stage de 6 mois, et au moins 120 jours pour un stage supérieur à 6 mois). Un dossier de demande de financement est à adresser auprès de l'OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) dont dépend l'entreprise du salarié. Chaque organisme possède ses propres critères et surtout ses priorités (reconversion, acquisition d'une certification...) pour octroyer un CIF. Envoyez votre dossier au plus tard 3 mois avant le début de la formation.

Fongecif
financement région Occitanie

Vous êtes demandeur d'emploi


Saliège dispose d'un marché avec la région Occitanie. Celle-ci finance au minimum 5 places qui sont attribuées à des demandeurs d'emploi éligibles. Ces derniers doivent remplir un dossier d'inscription et passer un entretien de sélection à l'issue duquel leur admission définitive est arrêtée. Les dossiers sont traités au fil de l'eau au cours de l'année.

financement Pôle emploi

Vous êtes demandeur d'emploi


Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques. Si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP. Si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité. Elle permet de financer tout ou partie du coût d'une formation. Elle peut venir en complément d'un financement OPCA (AIF CRP/CTP). Il faut présenter le dossier auprès de Pôle emploi 15 jours avant le début de la formation.

Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi ou en cliquant ici :

Pôle emploi