Le programme

objectif-programme La formation diplômante webmaster, projet innovant du Rectorat de Toulouse, a été créée en septembre 1999. Elle procure aujourd'hui un titre de webmaster reconnu par l'Etat. Initialement, cette formation cherchait à répondre aux besoins de compétences émergentes exprimées par la nouvelle économie. Au fil du temps, le métier de webmaster s’est structuré, et il se positionne actuellement à l’intersection de la technique, de la communication, du commerce et de la conduite de projet. La formation webmaster est inscrite dans le pôle Technologie de l’Information et de la Communication de Saliège qui regroupe également une Licence Professionnelle de développeur d’applications Internet en co-habilitation avec l’Université de Toulouse 1 des Sciences Sociales.

 

La pédagogie

Passeport digital: UE

(optionnel)

 

Droit de l'internet (principes de base): 12h

Les fondamentaux de la communication web: 12h

Les principes de l'économie digitale: 12h

Construire une veille efficace sur le web: 12h

Environnement technique d'un réseau: 12h

Total 60 heures

 

Unité d'enseignements généralistes: UE1

 

Anglais : 24h

Droit de l'Internet : 30h

Net-Économie : 20h

Cybermarketing : 48h

Communication : 20h

Conduite de projet : 24h

Sociologie et TIC : 12h

 

Unité d'enseignements techniques: UE2

 

Logiciels Web : 108h

Graphisme : 28h

Référencement : 48h

CMS/HTML : 48h

 

Unité d'enseignements pratique: UE3

 Celle-ci repose sur un stage en entreprise d’une durée de 18 semaines. L’objectif est de mettre en pratique les deux précédentes unités d’enseignements au sein d’une équipe professionnelle d’accueil. Précisons que le stage s’articule autour d’une mission clairement définie et d'un encadrement identifié.

 
 

Les moyens

Des dispositifs permettent à l’établissement de suivre l’insertion et l’employabilité des futurs webmasters :

• Des enquêtes régulières donnent une photographie de l’activité professionnelle et des compétences mises en œuvre.

• La pédagogie proposée par Saliège évolue sur la base des pratiques et des usages constatés dans le monde professionnel.

• Une dynamique de réseau permet de toucher le marché caché de l’emploi, soit 80 % des offres à pourvoir.

• Une direction des études dédiée à la formation.

• Un suivi individuel des étudiants dans la recherche de stage et a posteriori dans la recherche d'emploi.

L’insertion professionnelle des webmasters est pondérée par deux facteurs : la conjoncture économique du moment et la qualité de la dynamique de groupe de la promotion considérée. En moyenne, sur les 3 dernières promotions le taux d’insertion après 3 mois est proche de 80 %. Les étudiants de la formation Webmaster de Saliège ont une salle de cours dédiée, et disposent des derniers moyens technologiques pour effectuer leur apprentissage.

La salle compte 18 postes.

Une salle informatique équipée des suites logicielles dernière génération et à la disposition exclusive des étudiants de la formation.

 

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