Les grandes tendances observée en 2018

Dans un monde où les clients n’attendent plus un simple produit mais un service global qui leur fera vivre une expérience unique : l’UX est devenue indispensable. L’expérience utilisateur qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les nouveautés ?

 

L’UX ou expérience utilisateur, c’est la manière dont un site ou une application est perçue par l’utilisateur. Elle englobe l’ergonomie, la qualité de navigation et le contenu. Elle joue un rôle essentiel. En effet, si le client aime utiliser et interagir avec votre produit il sera plus facile de le fidéliser. Alors qu’en 2018 les achats sur mobile n’ont cessé d’augmenter, les entreprises doivent rendre leurs sites facilement utilisables et plus interactifs sur celui-ci.

Le V-commerce, shopping immersif

Le V-commerce c’est une activité commerciale réalisée avec des outils de réalité virtuelle. Il abolit complètement les barrières entre les boutiques physiques et celles en ligne. Il capte le client afin de lui offrir une expérience unique. C’est un moyen de faciliter le shopping et de le rendre plus ludique, sans avoir besoin de sortir de chez soi.

Il existe aujourd’hui quelques applications de réalité virtuelle comme par exemple Ikea Place qui offre aux utilisateurs la possibilité de filmer leur environnement et d’y intégrer les meubles vendus par la chaine en 3D pour avoir un rendu plus réaliste. D’autres enseignes jouent aussi avec le virtuel comme Alibaba est son application Buy+ ou même encore Eram et son showroom virtuel.

Cependant le champ reste encore limité compte tenu du prix très élevé de l’équipement nécessaire pour le consommateur.

La voix, une nouvelle interface utilisateur

La voix, le mode de communication le plus rapide et le plus naturel, s’impose maintenant dans le monde du digital, avec l’arrivée de différents assistants personnels vocaux au cœur de notre vie. Icion nous propose une expérience de conversation personnalisée, grâce à un système de questions /réponses.

On a pu constater ces dernières années une forte augmentation de la recherche vocale. D’après Google, 50% des recherches seront vocales en 2020, c’est pourquoi le e-commerçant doit s’y préparer. Il s’agit d’apporter une valeur ajoutée aux interfaces graphiques. On parle de vitesse, de simplicité et de praticité pour satisfaire un utilisateur toujours plus exigeant et beaucoup moins patient !

En s’associant à Google, Monoprix met en place un système qui permet d’enregistrer notre liste de courses, de nous suggérer des produits, de transmettre la liste au magasin de notre choix et permetdonc de nous faire livrer. Là encore plus besoin de bouger il suffit de demander !

E-commerçants, bienvenue dans nos rues

Le consommateur restant très attaché à l’interaction humaine, les e-commerçants ont dû s’imposer sur le marché physique. Ils ont alors implanté des boutiques éphémères ou des points relais proposant une expérience unique en magasin. Comment valoriser l’offre internet au monde réel ?

Certaines marques n’hésitent pas à utiliser les grands moyens pour donner envie aux clients de recommander sur leurs sites. Du comptoir à café au barbier, beaucoup proposent ce genre de services lors du retrait des achats en ligne. D’autres ouvrent des showrooms qui montrent les nouveautés sur le site tout en jouissant de la prise en charge d’un styliste personnalisé voire même d’un tailleur.

 

L’utilisateur reste toujours attaché aux services qu’offrent les commerces physiques. Néanmoins, les multiples expériences que les sites de ventes en ligne mettent à leur disposition ont su séduire des clients des plus en plus exigeants. Elles facilitent la vie, sont rapides et divertissantes. Pourtant certains leaders comme Amazon privilégient un service de rapidité plutôt qu’une véritable expérience ce qui ne semble pas perturber les consommateurs.

 

 

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sources: 

  • https ://mbamci.com
  • https ://www.fevad.com
  • https ://www.ecomercemag.fr
  • https ://www.linformaticien.com
  • https ://www.10tendancesecommerce.com