Le Webmaster

Ses missions, ses compétences, ses qualités

 chef-de-projet   Chef de projet web

Le chef de projet web est avant tout un coordinateur, possédant une excellente maîtrise en technique internet, qui gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site web.

Son rôle est d’effectuer l’analyse des besoins d’un commanditaire, de rédiger le cahier des charges fonctionnel mais également de coordonner le travail de tous les acteurs d’un projet. In fine, le chef de projet est donc le responsable dans l’obtention ou non d’un résultat conforme aux attentes du commanditaire, exprimées dans le cahier des charges, en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût ou le délai des services.

Doté de capacités techniques, commerciales, marketing et éditoriales, il est l’interface essentielle entre tous les intervenants d’un projet web. Que ce soit en agence de communication, en SSII, ou en entreprise, il maîtrise l’ensemble des étapes de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet.

Sous l’appellation "chef de projet web", on regroupe des métiers qui peuvent être très différents dans le quotidien, tels que : chef de projet multimédia, chef de projet SEO, chef de projet e-commerce, chef de projet web éditorial, chef de projet internet fonctionnel, chef de projet intranet, etc.

 

 

missions de l'Intégrateur web

Ses missions

 
 
  • Recenser et analyser les besoins des clients (internes ou externes)
  • Accompagner les utilisateurs dans leur réflexion sur les usages du Web
  • Participer à la priorisation des projets et à la cohérence des demandes
  • Rédiger les cahiers des charges en accord avec le commanditaire
  • Rédiger les réponses aux appels d'offres Argumenter les préconisations
  • Définir une enveloppe budgétaire Rédiger l’analyse fonctionnelle détaillée

 qualités de l'Intégrateur web

 Ses qualités

 
  • Bonne compréhension des enjeux des projets
  • Goût pour l’action et la réalisation
  • Sens de l’autonomie, de la polyvalence et de la créativité
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Compétences managériales, esprit d'équipe et bon relationnel
  • Compétences d'assistance et de service
  • Sens de la pédagogie
  • Gestion des situations problématiques