Référenceur Web

Référenceur Web

Le référenceur, ou chargé de référencement, est un atout incontournable dans la stratégie de mise en visibilité d’un site web. En effet, même si des milliers de sites sont mis en ligne quotidiennement, cette étape ne conditionne en aucun cas leur visibilité. L’audience d’un site dépend de la qualité du travail de référencement, effectué en amont et ensuite au quotidien, qui demande de déployer ses compétences dans des domaines divers tels que le marketing, le commercial ou la technique. L’objectif premier d’un référenceur est d’accroître la visibilité et l’audience des sites à l’aide de techniques spécifiques, certaines se concentrant sur la présence d’un site sur les moteurs de recherche existants et disposant chacun de leurs propres règles de bonnes pratiques. Au sein d’une agence Web spécialisée ou non dans le référencement, d’une entreprise ou d’une organisation, le chargé de référencement a pour mission générale d’analyser l’environnement du site à référencer, d’identifier la cible et d’entreprendre les actions à mener en termes de référencement afin d’assurer au site web concerné un maximum de trafic. Le référenceur élabore alors la liste des outils techniques nécessaires pour mener à bien ses missions, et assure le suivi du site tout en apportant les améliorations essentielles dans le but essentiel d’obtenir un trafic optimal et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Référenceur Web
missions du Référenceur Web

Ses missions

Analyser l’audience des sites grâce à des outils de reporting Suivre l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche et analyser les données issues des outils de webanalytics Etudier la concurrence, son positionnement et ses méthodes de référencement Evaluer l'impact des actions de référencement sur sa position dans les moteurs de recherche Rédiger des préconisations et proposer des améliorations au social media manager ou au community manager et/ou au service marketing

qualités du Référenceur Web

Ses qualités

Excellente connaissance du Web et des nouvelles technologies Curiosité et sens de l’analyse Bon relationnel client et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés (marketing, communication, services techniques et autres métiers de l’entreprise) Rigueur et méthode Être force de proposition et avoir le sens de la communication pour faire passer des idées nouvelles en interne Capacité à réagir très vite lors de problèmes importants