Portrait de Pascal Ardoin

Pascal ARDOIN est un ancien de la formation Webmaster, promotion 2015/2016. Après avoir travaillé 20 ans dans la marine, il entame un changement pour le moins surprenant en rejoignant la formation. Un choix approprié, puisqu’à l’issue de son stage, il décroche un contrat de travail en tant que Webmaster. Pascal ARDOIN nous livre le récit d’une reconversion réussie.

Pascal Ardoin, intégrateur web

Un webmaster au parcours atypique

Pascal ARDOIN a un parcours très original. Ce natif de Toulouse a réussi le pari de la reconversion en intégrant la formation de Webmaster du cours Saliège.

La raison de ce choix ? Pascal a eu le déclic de suivre une formation quand il a réalisé le site Internet de sa femme. En parfait autodidacte, il se base sur des cours en ligne. Quand vient le moment de choisir, il a des échos positifs de la formation auprès de ses connaissances. Après avoir rencontré le directeur des études en entretien, son choix est fait : il rejoindra cette formation. Pascal nous explique que celle-ci lui a permis de mieux appréhender le rôle du webmaster, c’est-à-dire d’avoir une vision à 360 degrés du métier et comprendre davantage l’écosystème du web
Pascal intègre donc la formation où il acquiert des connaissances plus poussées du travail d’un webmaster et se trouve un penchant pour l’aspect technique. A raison, puisqu’il effectue son stage à Andil Campus, un acteur toulousain majeur du e-learning. Ce stage est un tremplin vers son emploi actuel, puisqu’à l’époque il travaille en tant que prestataire pour la société qu’il va rejoindre à sa sortie de stage. Pascal insiste sur l’égale importance de la théorie et la pratique. Mais revenons sur le parcours qui a précédé sa reconversion de webmaster.

De la marine au métier de Webmaster

Pascal ARDOIN vient de l’univers de la Marine. Très tôt attiré par les sous-marins, il rejoint la Marine Nationale et est orienté vers la détection sous-marine. Il travaille dans le corps marin pendant des années et occupe plusieurs postes de responsable dans la détection sous-marine, la surveillance de l’état acoustique ou encore le lancement d’armes tactiques. Parallèlement à sa carrière militaire, il poursuit son évolution à l’appui de formations relatives à son métier. C’est ainsi qu’il obtient un Brevet de maîtrise «Acoustique et vibration» à l’école de la Marine Nationale de Brest qui équivaut à une licence. Jusqu’à son départ pour la formation de Webmaster, Pascal occupe le poste de Maître système « Surveillance de l’état acoustique ». Au moment de son retour à la vie civile, Pascal n’a pas d’hésitation. L’environnement accueillant de Toulouse qui est sa ville d’origine et la richesse de son écosystème numérique confortent son choix de devenir webmaster à Toulouse.

Un retour à la vie civile réussie

Pascal est passionné par son travail actuel d’intégration et de maintenance dans un environnement d’aide à la formation professionnelle dans la société Vidéo 3/4. Il explique avec beaucoup d’enthousiasme l’utilisation des plateformes d’e-learning Moodle ou encore Adobe Captivate, pour laquelle il a suivi une formation avec un spécialiste d’Adobe. Quand on l’interroge sur les raisons qui font la performance de l’écosystème numérique à Toulouse, en bon toulousain, Pascal évoque l’environnement accueillant et dynamique de la ville. L’orientation de la ville vers le numérique, la présence du pôle aéronautique, l’accompagnement des start-ups locales dans leur développement sont les atouts qu’il cite entre autres. Et lorsque ses conseils sont sollicités pour les futurs étudiants, il partage généreusement son vécu. « Au cours de la formation, vous rencontrerez des professionnels passionnés qui vont vous transmettre des savoirs et des compétences. Ne négligez aucune matière parce qu’au final, elles servent toutes à mieux comprendre votre écosystème ». Toujours dans cet esprit, il recommande de bien choisir le stage en entreprise qui doit correspondre au domaine dans lequel l’apprenant désire évoluer.

Lire la suite de la newsletter : Interview de Bertrand SERP