Portrait d'Anne Prost

Florence Lloret webmaster

Étudiante de la formation Webmaster Saliège, Promotion 2012/2013

Quel a été ton parcours avant de faire la formation webmaster de Saliège ?

J’ai exercé le métier de graphiste pendant 17 ans dont 7 ans à mon compte, dans le secteur de la publicité par l’objet. J’ai également été sérigraphe ce qui m’a permis d’allier le graphisme et la technique (fabrication et création de supports). J’ai vite compris qu’une présence sur le web était indispensable et que travailler dans ce secteur était un métier d’avenir. J’ai commencé par me former en autodidacte sur des notions de référencement, de webmarketing et de stratégie web. J’ai vite souhaité en apprendre plus et monter en compétence, j’ai donc traversé la mer, venant de Corse, pour intégrer une formation qualifiante de webmaster afin de concrétiser mes nouveaux projets.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi de suivre la formation webmaster de Saliège car elle est reconnue par l’Etat et dispose de 12 ans d’existence qui a une véritable reconnaissance dans la région. De plus, j’ai tout de suite eu un bon contact avec Christophe Alcantara, directeur de la formation, lors de l’entretien, pour lui l’esprit d’équipe est important et il souhaite la réussite de ses élèves.

Peux-tu nous qualifier la formation en trois mots?

• Complète : l’ensemble des composantes du web et de son environnement sont abordés, que ce soit le référencement, l’intégration ou encore le webmarketing. • Soutenue : le rythme est intense mais nous force à nous dépasser car nous voulons atteindre nos objectifs, cela développe le dépassement de soi. • Concrète : un contenu de qualité et des intervenants professionnels en exercice, permettent à cette formation d’être concrète et donc d’avoir du sens pour intégrer le monde du web.

Et aujourd’hui ?

Je suis Freelance webmaster, référenceur. Mes principales activités sont : -la création et refonte de site -l’intervention dans des centres de formation (newsletter, référencement, …) - les prestations spécialisées dans le référencement et la stratégie marketing (le but étant de faire gagner de l’argent à une entreprise grâce à son site web) Depuis le début de mon activité, j’ai eu la chance de ne pas devoir démarcher des entreprises pour avoir des projets, car j’ai tout misé sur un bon référencement de mon site CV et donc une bonne visibilité.

" Le secret c’est se mettre au référencement, un beau site c’est chouette mais si personne ne le voit c’est inutile ! "

Le freelance est un choix dû à mes expériences passées et ma soif d’autonomie et de liberté pour exercer pleinement mon métier.

Tes conseils pour les futurs webmasters ?

Conseil 1 :
Prendre un maximum d’expériences en entreprise notamment pour découvrir la gestion de projet, l’organisation web en entreprise et les rôles de chacun. Conseil 2 : Appliquer les bonnes pratiques du référencement pour les sites CV afin d’être visible et contacté. Conseil 3 : Améliorer sa technique et sa pratique en sollicitant son entourage notamment pour la réalisation de petits projets (sites d’association, blog,…) afin de maintenir une activité constante sur le web. Conseil 4 : Le marché du web à Toulouse est concurrentiel. Il est important de ne pas perdre de temps, d’activer son réseau, d’enrichir son CV par des missions ponctuelles, de garder la main et par la même occasion se faire connaitre. Conseil 5 : Créer et maintenir un réseau avec sa promotion Saliège et l’étendre aux autres promotions, permet de se constituer un carnet d’adresses professionnel qui s’avère être très utile.

E-commerce, ton lien en tant qu’internaute et en tant que professionnel ?

Le e-commerce sur le web c’est l’avenir, même si ce marché est très concurrentiel, il est rapide de se lancer dans ce business : il suffit d’être malin et curieux. En tant qu’internaute, j’achète régulièrement sur le web, en 5 ans je suis passé de 10% à 50% d’achat sur internet. Nos habitudes d’achats évoluent et des solutions sont mise en place pour développer cet usage comme le paiement sécurisé, l’achat sur mobile, … En tant que professionnelle, j’achète et je me forme en ligne. Dans le cadre de mes activités, j’ai pour projet de développer un site de e-learning, je pense tester plusieurs plateformes afin de toucher du doigt le succès.

Pour toi quelles sont les principales qualités d’un bon site de e-commerce ?

« Le secret du e-commerce aujourd’hui, c’est à la fois d’avoir un bon service client et des produits/services de qualité »

Un site e-commerce doit être : • Simple d’utilisation par l’internaute • Doté d’un menu réfléchi, avec une segmentation claire des catégories • Efficace par un tunnel d’achat simple d’accès : en 3 clics • Axé sur la stratégie marketing pour l’acquisition et la fidélisation de client • Bien référencé pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche

Voir les réalisations d’Anne Prost :
Site CV personnel : http://www.anne-prost.fr/ Le site com1art : http://com1art.fr/site-internet-web-referencement-ajaccio/