Évolution de la mesure de l’audience sur le web

Rédigé par Marion Kuntzmann, Mégane Hammoun, Yoann Aparicio, Lusquin Tulu et Nicolas Pouech

Internet est devenu un média incontournable, au coeur des stratégies des annonceurs publicitaires. L’avènement du web 2.0 a ouvert les portes d’un ciblage d’audience de plus en plus précis. Qu’en est-il des méthodes de mesure d’audience qui sont à présent indispensables à quiconque veut développer une communication digitale ?

Évolution de la mesure d’audience sur le net

La mesure d’audience concerne l’ensemble des sites internet. Que les enjeux soient marchands ou institutionnels, un site n’a de raison d’être que s’il est visible sur la toile. S’assurer que l’on est vu par le bon public et que l’on génère suffisamment de trafic est dès à présent nécessaire.

Est-ce que la mesure d’audience web complète ou remplace les outils traditionnels ?

Si les méthodes de mesure d’audience des médias dits « traditionnels »sont définis depuis des générations, qu’en est-il de ce tout jeune média qu’est Internet ?

Interview de David DEPIERRIS

Consultant référenceur indépendant et spécialiste du référencement naturel, David Depierris s’est rompu depuis plusieurs années à l’exercice des analytics. Il nous explique la nécessité de donner une attention particulière à la mesure d’audience sur le web.

Portrait de Nathalie DELMAS

Ancienne étudiante de la formation webmaster du lycée Saliège, elle nous fait part de son parcours, de son expérience au sein de la formation et de ses conseils aux futurs webmasters.