Le métier de chargé de communication digitale

Le chargé de communication digitale intervient dans la communication digitale et le marketing digital. Il est chargé de valoriser l’image d’une entreprise ou d’une institution ou d’une association sur le Web. 

Il est chargé de faire le lien entre la marque et les internautes cibles. Sa première mission est d’appliquer la stratégie de communication digitale de sa marque

Il doit utiliser les outils Webmarketing les plus pertinents pour acquérir du trafic et générer des visites qualifiées sur un site Internet : SEO, SEA, SMO, e-mail-marketing, etc. Il est chargé de mesurer et analyser les résultats de la stratégie marketing appliquée avec des outils d’audience.

 
Doigtsclavier
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Le chargé de communication digitale s’occupe de la production des contenus digitaux pour l’ensemble de l’entreprise : articles, photos, infographies, vidéos… Et de leur diffusion cross-canal : site Web, newsletter, Social Media … Pour ce faire, il doit maîtriser les techniques de rédaction pour le Web et les outils de PAO.

Il gère l’écosystème Web (site, blog, réseaux sociaux, etc.) en intégrant les contenus et en les optimisant pour le référencement naturel. Il doit rendre visibles les canaux de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Il doit maîtriser les outils CMS (Content Management System) les plus répendus.

En fonction de la taille de son entreprise, il peut avoir le rôle de community manager. Il peut être amené à animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux.

Ce professionnel de la communication doit veiller à l’e-réputation de l’organisation.

missions - compétences - qualités

Missions du chargé de communication digitale

  • Valoriser une marque sur le web
  • Appliquer la stratégie de communication digitale et de webmarketing
  • Générer du trafic et l’analyser
  • Créer des contenus digitaux (articles, photos, visuels…)
  • Gérer les médias de l’entreprise (site, blog, réseaux sociaux)
  • Optimiser les contenus pour le référencement Web
  • Animer les communautés (réseaux sociaux, blog, site…)
  • Veiller à l’e-réputation

Compétences du chargé de communication digitale

  • Mettre en œuvre les actions de communication digitale
  • Maîtrise des outils d’information et de communication (bannières, emailing, newsletters)
  • Utilisation des techniques Web : CMS, HTML, CSS
  • Exploiter les outils de mesure d’audience
  • Connaissance de la marque à promouvoir
  • Conduite et gestion de projet web

Savoir-être et qualités du chargé de communication digitale

  • Passion pour le web et le digital
  • Aisance rédactionnelle et bonne orthographe
  • Excellent relationnel
  • Méthodique et organisé
  • Polyvalence et créativité
  • Curiosité et force de proposition
  • Proactivité et travail en équipe

Nos élèves témoignent

Au départ, je voulais développer mes compétences en création graphique et je visais le métier de Webdesigner. En rejoignant la formation Webmaster, je me suis rendue compte que toutes les matières enseignées formaient un tout pour concevoir un site cohérent. Après la formation, je pourrai être chargée de communication digitale et appréhender un site selon une vision centrée utilisateur.