Le métier de chargé de marketing digital

Le chargé de marketing digital est un expert du marketing digital chargé de la conception de toutes les stratégies marketing en ligne d’une entreprise. 

 

Il définit des plans d’actions ‘’e-marketing’’ selon les besoins de performances de l’entreprise (augmentation du chiffre d’affaires, plus de visibilité sur le web, vente de produits et/ou services…). Il analyse les retours sur investissement et les résultats de chaque action menée afin de réajuster et optimiser sa stratégie. 

 

 

ordi
femme ordi

Le chargé de marketing digital veille et contrôle l’identité numérique de l’entreprise et travaille à maximiser le contact entre l’internaute et cette dernière. Pour le déploiement et l’optimisation de toute sa stratégie, il utilise principalement les canaux digitaux : référencement naturel (SEO) et payant (SEA), display, tracking, réseaux sociaux, e-crm, affiliation… 


Il utilise également les outils de webmarketing les plus performants pour mesurer les audiences, le trafic, le chiffre des ventes en ligne, faire le reporting, analyser les bases de données prospect pour en faire des clients…


Le chargé de marketing digital effectue une veille quotidienne pour être au courant de l’évolution des tendances et des technologies auxquelles il doit s’adapter. Il doit comprendre le comportement des internautes. La connaissance de ses partenaires et ses concurrents fait également parti de ses tâches.

missions - compétences - qualités

Missions du chargé de marketing digital

  • Élaborer la stratégie de marketing digital de l’entreprise et analyser la cohérence de celle-ci
  • Veiller à ce que les contenus présents sur toutes les plateformes digitales de l’entreprise soient adaptés à l’image de celle-ci et à sa stratégie marketing
  • Analyser les résultats de chaque action menée et réajuster sa stratégie selon ces résultats
  • Anticiper les besoins des clients
  • Évaluer et comprendre les tendances actuelles et mesurer leurs impacts sur les produits et/ou services de l’entreprise
  • Effectuer la veille quotidienne

Compétences du chargé de marketing digital

  • Création de contenus digitaux (site internet, réseaux sociaux, …)
  • Optimiser le référencement dans les moteurs de recherche
  • Appliquer un plan d’actions de webmarketing 
  • Utiliser les outils de mesures d’audience
  • Cibler les canaux de communication 
  • Conception et mise en oeuvre de campagnes médias-web
  • Mise en place d’une veille ( e-réputation, technologique, concurrents, …)

Savoir-être et qualités du chargé de marketing digital

  • Curiosité et créativité
  • Réactivité et capacité d’écoute
  • Bonne compréhension des besoins du client
  • Organisation et rigueur
  • Passionné par le marketing digital

Nos élèves témoignent

Après avoir obtenu des diplômes en communication marketing et management, je voulais me spécialiser dans le monde du Web. J’ai intégré cette formation pour développer les compétences techniques nécessaires ; mon objectif : devenir chef de projet digital Web ou chargée de marketing digital.