Focus sur les chiffres de l’e-commerce en France, les tendances qui l’impactent et les perspectives.

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L’e-commerce poursuit sa croissance

E-COMMERCE : VERS UN CHIFFRE D’AFFAIRES RECORD EN 2019

Selon l’étude de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), e-commerce continue sa croissance et maintient son évolution en cette année 2019. Le chiffre d’affaires de la vente en ligne dépassera les 100 milliards d’euros cette année. Les ventes des acteurs du secteur progressent de 13,4 % depuis 2017.

HAUSSE DU NOMBRE D’E-CONSOMMATEURS

90 % des internautes achètent sur Internet. 1 million d’acheteurs ont franchi le pas de la vente à distance. La progression est plus marquée chez les moins de 35 ans grâce aux smartphones, mais aussi chez les plus de 65 ans.

TOUJOURS PLUS DE TRANSACTIONS DANS L’E-COMMERCE

Le nombre de transactions continue d’augmenter : plus d’1,5 milliards de commandes. Celles-ci augmentent grâce aux nouveaux e-acheteurs et à l’augmentation de la fréquence d’achat, 39 transactions par an et par acheteur. Cependant, le panier moyen est en baisse de 6 % à 61,5 €.

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Tendances qui impactent l’e-commerce en 2019

LE M-COMMERCE CONTINUE SA PROGRESSION

Les ventes par l’intermédiaire des smartphones progressent de 18 % au 3e trimestre 2019 comparé au 3e trimestre 2018. Les ventes sur ce canal représentent 40 % du chiffre d’affaires des leaders de l’e-commerce, soit +5 points en un an.

Cependant, le montant des dépenses sur mobiles est inférieur de 15 % à 30 % suivant les produits. Le M-commerce progresse trois fois plus vite que l’ensemble de l’e-commerce.

DE NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION POUR LES E-ACHETEURS

Les e-acheteurs souhaitent maîtriser leur propre consommation : environnement, éthique ou social modifient les habitudes de consommation. Plus de la moitié des Français ont acheté des produits fabriqués en France, 31 % des produits locaux et 27 % des produits écologiques ou écoresponsables.

LES OFFRES DE LIVRAISON EXPRESS ET ILLIMITÉE PLAISENT DE PLUS EN PLUS D’E-CONSOMMATEURS

Les deux modes de livraison préférés des Français sont : la livraison à domicile (86 %) et la livraison en point relais (83 %). Les offres de livraison express et en illimité sont plébiscitées par 36 % des e-acheteurs (+2 % cette année). C’est surtout les plus jeunes et les habitants de l’Île-de-France qui y sont abonnés.

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Perspectives de l’e-commerce

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE L’E-COMMERCE

Les outils de l’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisés chez les e-commerçants. Le Machine learning permet de créer de nouveaux outils : reconnaissance visuelle depuis une photo, personnalisation de l’offre, réalité virtuelle, automatisation marketing, traitement du Big Data…

Dans les trois prochaines années, les e-commerçants vont intensifier l’utilisation de l’IA pour le traitement du Big Data, la personnalisation des campagnes marketing et pour le traitement des analytics.

LA RECHERCHE VOCALE IMPACTERA L’E-COMMERCE

20 millions de Français utilisent la recherche vocale, principalement sur mobile. Actuellement, les Français l’utilisent pour trouver des bons plans ou s’informer. Cependant, au vu des investissements réalisés par les GAFAM, la recherche vocale va changer les usages de recherche. Les e-commerçants vont devoir s’adapter aux nouvelles façons de rechercher des produits ou services. L’enjeu sera de ressortir en « position 0 » sur les moteurs de recherche.

ENCORE PLUS DE CONNEXION ENTRE L’E-COMMERCE ET COMMERCE PHYSIQUE

L’enjeu pour les e-commerçants est de passer d’une organisation en silo vers un univers omnicanal, orienté sur l’expérience utilisateur. Quel que soit le parcours client, les consommateurs doivent ressentir une cohérence entre les différents canaux. La mise en place d’une stratégie omnicanale fait converger e-commerce et commerce physique.

Chiffres-clés de l’e-commerce en 2019 : évolutions récentes et perspectives d’avenir