Le métier de community manager

Le community manager, ou animateur de communautés web, est avant tout le porte-parole d’un organisme (entreprise, association, marque…).

Il est chargé de créer des liens forts entre la marque et son public cible. 

Ses missions premières étant de créer, puis d’animer des communautés fidèles à l’entreprise, il doit trouver les moyens les plus pertinents de susciter l’intérêt du public et de renforcer l’interactivité.

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En menant une stratégie marketing et communicationnelle réfléchie, le community manager développe la présence de l’organisme sur les réseaux sociaux.

Il gère les réseaux communautaires de discussion en lançant des thèmes (jeux concours, quiz, débats…) en temporisant les échanges, et en se souciant d’une interaction transparente avec les membres de la communauté.

Ce très bon communicant doit maîtriser l’e-réputation de l’organisation.

missions - compétences- qualités

Missions du
Community Manager

  • Promouvoir la marque de la société sur le web
  • Appliquer la stratégie de communication et de marketing
  • Animer les communautés (réseaux sociaux, blog, site…)
  • Fidéliser le public via des stratégies d’interaction
  • Humaniser les échanges (en cas de mécontentement du public…)
  • Assurer une veille technologique
  • Analyser le trafic et les statistiques des visiteurs

Compétences du Community Manager

  • Capacités rédactionnelles 
  • Pratique des outils de graphisme / Design
  • Connaissance des rouages communautaires
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Connaissance du SMO (Social Media Optimization) et du référencement

Savoir-être et qualités du Community Manager

  • Passion pour le web et le digital
  • Aisance rédactionnelle et bon orthographe
  • Excellent relationnel
  • Curiosité et force de proposition
  • Proactivité et travail en équipe

Nos élèves témoignent

De chauffeur de taxi à webmaster, c’est possible ! Je m'intéressais beaucoup à la photo, au graphisme et aux réseaux sociaux, j’étais attirée par le métier de Community Manager. J’ai découvert la formation webmaster. Elle me permet d'acquérir des connaissances en : marketing digital, communication digitale, graphisme Web...