La réalité augmentée (RA) a pris une place importante au sein de notre société. Cette technologie novatrice modifie profondément nos métiers, nos loisirs,… au final notre quotidien. Elle bouleverse toutes nos habitudes et ça ne fait que commencer !

Dans cette newsletter, nous vous proposons de revenir aux origines de la réalité augmentée. Qu’est-elle véritablement ? Dans quels secteurs d’activités se déploie-t-elle ? L’armée et la médecine, ces deux piliers, sont très ouverts à la réalité augmentée. Quel est son impact sur nos sociétés ? Nous avons aussi interrogé un expert en robotique, Cédric Vasseur, qui vous partage son point de vue sur le sujet.

 

Rédigé par Audrey Sebille, Léo Fettes, Pauline Levecq, Mélanie Calleja, et Vincent Sahuc.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée, RA, semble s’implanter progressivement dans notre société mais elle est loin d’être une technologie récente. Qui aurait cru qu’elle a déjà plus de 50 ans ? Entre réalité augmentée et réalité virtuelle, plusieurs notions se mélangent. Quelle est leur différence ? Avec quels supports fonctionne-t-elle ? Un des supports célèbre de réalité augmentée sont les Google Glass. Voyons pourquoi le prototype n’a pas fait l’unanimité auprès du grand public et que seront les Google Glass 2.0 .

L’armée et la médecine, focus sur la réalité augmentée.

La réalité augmentée (RA) se perfectionne de jour en jour. De nombreux secteurs d’activité l’utilisent. Ce qui passait il y a quelques années comme de la science-fiction est en passe de devenir réalité. Focus sur deux branches d’activités significatives de notre société, le secteur médical et le corps militaire.

Interview de Cédric Vasseur

Nous avons interviewé Cédric Vasseur, expert passionné d’IA (Intelligence Artificielle) et de robotique au CV bien rempli. Anciennement responsable de département informatique et sécurité, l’auteur de BeepAI (une intelligence artificielle apprenant à programmer utilisant un ordinateur virtuel) est actuellement conférencier et formateur pour la société de formation Orsys.

Portrait d’Antoine Berthonnaud

Six mois après la fin de la formation Webmaster, Antoine Berthonnaud, étudiant de la promo 2017-2018, revient sur cet épisode de sa vie. Une année de formation qui s’est révélée être un véritable succès pour lui. En effet, à peine son diplôme obtenu, il trouve un CDI en tant qu’intégrateur dans une agence web.

Immersion dans l’univers de la réalité augmenté