Le développement du digital a fait surgir de nouveaux modèles économiques. Ces modèles naissent généralement des innovations réalisées par des start-ups. De la même façon que les start-ups bousculent les entreprises traditionnelles, les modèles économiques du digital bousculent les modèles économiques traditionnels. 

Rédigé par Marie Cecile Ceron, Nicole Jourdan, Laurence Lelouch et Harold Mboukou

Les modèles économiques du digital : les fondamentaux

Les modèles économiques du digital, particulièrement les plus plébiscités, ne viennent pas nécessairement en remplacement des modèles existants mais en complément de ces derniers.

La presse et la monétisation de l’info

Dans un environnement où l’information est accessible facilement et en quantité, la presse écrite peine à trouver sa place. Après des années passées à se réinventer, de nouveaux modèles économiques semblent émerger. Faisons ensemble un point sur la presse de demain ou le combat d’un média pour faire face à l’ubérisation de la société.

Interview Michael Bourguignon

Michael  Bourguignon, directeur des revenus et du numérique de La Dépêche Interactive, du groupe La Dépêche du Midi, nous éclaire sur les différentes stratégies de la monétisation de la presse digitale de son groupe.

Portrait de Julie Lelouch

Julie Lelouch webmaster diplômée en 2012. Elle revient pour nous sur son parcours, son expérience et son ressenti sur la formation suivie au lycée Saliège.
Modèles économiques du digital