Cécilia Céostrate
Après une première carrière dans le milieu du BTP, Cécilia a décidé de changer complètement d’orientation pour un métier passion : Webmaster.

Une Webmaster à la reconversion réussie

En sortant d’un bac S, elle a fait une école d’ingénieur en génie civil (INSA Toulouse). Ensuite, pendant 6 ans elle a été conductrice de travaux dans les travaux publics (chaussées, rues, trottoirs, autoroutes), elle était responsable des chantiers et encadrait des chefs de chantiers. Son choix initial était dicté par le double cursus ingénieur/architecte, afin de mêler le côté créatif et le côté technique. Mais après 5 années d’études, elle a choisi de se lancer dans le monde du travail, stoppant ainsi ses études d’architecture. L’engagement exigé par le métier de conducteur de travaux à fini par avoir raison de ses motivations premières et Cécilia a souhaité se reconvertir. La solution s’est rapidement présentée à elle avec la formation diplômante Webmaster de Saliège. Cécilia a retrouvé dans ce métier le côté créatif et technique qu’elle recherchait. 

Une formation complète et courte

Il est important, surtout quand on est en reconversion, de pouvoir bénéficier d’une formation complète et sur un an. Elle ne pouvait pas repartir sur 5 ans d’études. En un an, Cécilia a pu découvrir tout ce qui faisait le métier de webmaster. Ce qui est aussi intéressant c’est que la plupart des professeurs sont des professionnels, en comparaison avec ses études précédentes : c’est quand même un réel avantage pour Cécilia de pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement. 

De l’Ecole Vétérinaire à Andil

 Cécilia a effectué son stage à l’école vétérinaire de Toulouse au sein de la structure NEOCARE, dédiée à la néonatologie des chiens et des chats. Au sein d’une grande structure publique mais menée par une équipe volontaire à l’esprit start-up, ce stage s’est déroulé dans le meilleur contexte possible.

Ses missions consistaient à créer le site web du service NEOCARE, animer des réseaux sociaux, faire des réalisations en print. Un stage qui selon elle était donc assez complet.

Quelques mois après son stage, Cécilia a démarré un nouveau projet chez Andil.

Ce poste lui apporte un coté plus technique. L’entreprise Andil est surtout orientée sur des plateformes de e-learning. Elle est en lien direct avec les techniciens, les développeurs et est en charge de l’intégration front et du graphisme. Mais ce n’est pas tout, Cécilia est également en charge de la conception de sites web.

Une reconversion réussie mais qui nécessite une formation continue

La formation webmaster lui a permis de se reconvertir puisqu’aujourd’hui elle est à nouveau en CDI. La formation est une bonne base mais elle n’apporte pas tout ce qu’il faut. Cécilia a alors fait le choix de s’orienter davantage sur l’intégration front et le graphisme, tout en continuant de se former. Le métier du web est quand même assez mouvant donc il vaut mieux continuer à se former continuellement.

Portrait de Cécilia Cléostrate