Diplômés de la formation webmaster de Saliège en 2004, Jean-Baptiste Bizon, la fibre commerciale de l’agence s’associe la même année à Stéphanie Mathieu, l’experte communicante, pour créer Bloom Multimédia, une agence toulousaine spécialisée dans les produits web et la communication sur mesure. 

Que faisiez-vous avant de suivre la formation webmaster de Saliège ?

Nous étions étudiants tous les deux, Jean baptiste sortait d’une formation commerciale et moi (Stéphanie Matthieu) de la filière communication.

Pouvez-vous nous définir la formation en trois mots?

Intense, rythmée, immersive.

Que vous a apporté la formation ?

Les bases du métier et un regard beaucoup plus professionnel. Elle nous a permis de sortir de l’aspect bidouille de notre première vision du web et le bon état d’esprit plein de curiosité pour le métier de webmaster.

Quel souvenir gardez-vous de la formation ?

Un esprit d’équipe riche, le gout du travail avec des visions différentes au sein d’un groupe composé de personnes de tous horizons, en reconversions professionnelles pour certain et étudiant pour d’autres, elle est loin mais c’est un bon souvenir.

Quand et comment avez-vous eu l’idée d’entreprendre, de créer Bloom-Multimédia?

Durant la formation, jean baptiste avait déjà l’envie de créer, il avait une culture familiale entrepreneuriale. Peu de temps après la formation, nous avons démarré nos premiers projets, nous nous sommes bien entendu sur notre vision du travail, nous étions plus jeunes et sans contraintes, plein de culots et de convictions presque naïves sur notre entreprise. Nous nous sommes alors jetés à l’eau.

Que veut dire pour vous : Manager une entreprise web? Y’a-t-il des spécificités?

C’est un métier à part entière, il est différent de celui de l’entrepreneur. Le management d’équipe s’apprend tous les jours, il faut avoir la volonté de gérer l’humain, c’est l’aspect le plus important du management web. Les nouveaux acteurs du web sont issu de la jeune génération, il n’y a pas de cloisonnement, ce n’est plus le management à papa. Nous recherchons l’aspect collaboratif dans le travail avec notre équipe.

Comment suivez-vous les tendances et les évolutions du web en tant que manager ?

Nous effectuons une veille participative, chaque membre de l’équipe apporte sa pierre à l’édifice, le regard de chacun est important et apporte des idées différentes et nouvelles sur la réalisation de nos projets.

Quel regard portez-vous sur votre réussite ?

C’est une grande fierté, c’est 12 ans de progression constante, il a toujours fallu se remettre en cause pour s’améliorer. Nous avons progressé avec humilité, de la chance mais surtout énormément de travail, nous avions toute la candeur et l’innocence nécessaire à cette prise de risque.

Nous nous posons peut être plus de questions sur le métier, mais nous appliquons toujours notre recette pour réussir, beaucoup de travail et d’envie, le tout porté par notre passion pour le web.

Quels sont les services proposés par Bloom-multimédia ?

Nous proposions à nos débuts des Sites classiques, réalisés via CMS, puis nous nous sommes orientés vers des projets de communications au sens large, nous avons ensuite développé un pôle technique qui nous a permis de proposer des applications métiers spécifiques avec le petit plus.

Des interfaces ultra personnalisées, optimisées en ergonomie et en utilisation pour des besoins précis de nos clients.

Nous avons mis en place une grande fidélisation en créant des applications sur mesure. Nous ne faisons pas de recyclage, éthiquement et commercialement cela ne nous correspond pas. Nous nous remettons toujours en question pour améliorer nos propositions et nos produits.

Quelle est la singularité gagnante de Bloom-multimédia ?

La discrétion, cela peut paraitre paradoxal pour une agence de communication, mais c’est surtout la valeur du travail qui est notre meilleure publicité. Le bouche à oreille renforce notre crédibilité et c’est un rapport très riche qui s’établit entre nous et nos clients, la qualité est au rendez-vous des deux côtés. Cette absence de communication nous a donné une croissance plus faible mais bien plus qualitative.

Nous sommes exigeants pour nous même mais aussi dans la demande de nos clients.

Des demandes spécifiques, une adaptation au client pour un produit web véritablement personnalisé, ce sont les vrais plus de bloom-multimédia.

Comment voyez-vous le métier de webmaster à l’avenir?

Le webmaster à un profil généraliste mais il doit se spécialiser de plus en plus de nos jours.

Il devra apporter une véritable expertise sur un aspect précis du métier, c’est désormais un communicant multi support, un expert digital.

Nous avons démarré au début de l’ADSL, l’utilisation d’internet était très différente il y a 12 ans. Le webmaster se doit de penser aux différents supports existant et devenir force de proposition.

Il doit avoir une bonne compréhension de la demande de l’internaute qui évolue constamment.

Il y a beaucoup plus de paramètres dans les pratiques du web, le webmaster se doit d’être comme l’internet moderne, responsive et ultra connecté.

Portrait de Jean-Baptiste Bizon