Nous rencontrons Julie Lelouch webmaster diplômée en 2012. Elle revient pour nous sur son parcours, son expérience et son ressenti sur la formation suivie au lycée Saliège.

D’agronome à webmaster : une reconversion réussie

Après des études en Agronomie et en Communication, Julie s’occupe d’un gîte et prend du temps pour s’occuper de sa famille. Les aléas de la vie l’amènent à trouver une formation pour se reconvertir et lui permettre une insertion rapide. C’est là que Julie intègre la formation de Webmaster.

Aujourd’hui, chargée de communication dans le digital en tant que webmaster par la société SQLI. Elle accomplit de nombreuses missions telles que l’accompagnement de sociétés en webmastering, webmarketing, conseils en SEO, etc.

Depuis la fin de sa formation, Julie a toujours trouvé du travail comme webmaster. Elle a occupé différents postes et connu une seule courte période de chômage qui correspond à l’intervalle entre la fin d’un emploi et le début d’un autre. 

C’est avec un grand « oui » qu’elle nous répond lorsque nous lui demandons si elle pense avoir réussi sa reconversion.

Ses impressions sur la formation de webmaster

En 2020, soit 8 ans après la fin de la formation, Julie nous parle de son expérience et de son ressenti.

Pour elle, la formation webmaster est complète et permet d’être rapidement opérationnel, «elle apporte une capacité à s’enrichir. »

Les contenus sont de qualités et les cours se déroulent dans la bienveillance. Elle trouve également que l’équipe enseignante et l’administration font preuve de tolérance vis-à-vis des étudiants.

« Gisèle Gingand et Christophe Alcantara ont été formidables et toujours présents » nous confie-t-elle.

Elle se souvient de s’être sentie, par moment, submergée par la charge de travail et perdue par rapport aux étudiants qui avançaient plus rapidement.

La formation permet de développe la cohésion et l’entraide au sein du groupe qui est une valeur très importante. Cela aide également à surmonter ses doutes et ses difficultés.

Sa vision du métier de webmaster

Ce qui a attiré Julie dans le métier de Webmaster, c’est sa polyvalence. Il évolue en permanence, demande de la pratique, de l’approfondissement. Il est primordial de se tenir toujours au courant.

À la fin de sa formation, Julie ne sait pas encore vers quel secteur de la profession elle va se diriger. Grâce à sa soif de connaissance, elle touche à différentes fonctions qui lui permettent d’être un webmaster accompli. Son expérience lui permet de nous donner quelques qualités importantes de ce métier :

  • Être rigoureux, il faut vérifier, revérifier et se faire vérifier (par exemple pour l’orthographe).
  • Apprendre tout le temps (via les recherches, la veille, les collègues « vol de connaissances », ou tout autre moyen).
  •        Savoir identifier les personnes ressources.
  •       Être très à l’écoute des demandes et des communicants (répondre tout en respectant ce qui est possible de faire techniquement.)

 

Nous remercions Julie pour sa disponibilité, sa sympathie et le partage de son expérience. Pour en savoir davantage sur Julie, n’hésitez pas à consulter son site :  http://www.julie-lelouch.fr

Portrait de Julie Lelouch