Nathalie Delmas est une ancienne webmaster de la promotion 2012/2013. 

À l’origine titulaire d’un BTS biochimiste, elle a travaillé pendant une dizaine d’années dans la recherche au sein de laboratoires pharmaceutiques ou dans la recherche publique. Nathalie a profité d’une période de chômage pour faire un bilan de compétences. Passionnée par la photographie et un peu geek, le métier de webmaster est apparu parmi les possibilités à envisager. Sa préférence s’est alors focalisée sur la formation de webmaster au lycée Saliège.

Une webmaster pluridisciplinaire

Suite à sa reconversion, Nathalie est depuis peu « chargée de mission en e-learning » et « Community manager » au sein de l’institut de formation JurisCampus. Auparavant, elle occupait un poste de responsable SEO chez un e-commerçant tout en exerçant en freelance.

Elle a effectué son stage dans une start-up de la TIC Valley (IOT Valley désormais) à Labège : PCB. Un stage enrichissant où elle était en charge de la promotion sur le web d’un jeu de paintball sur mobile : XFIELD-paintball.

Ce stage lui a permis d’assurer la création du site dédié, la gestion du blog et des sites satellites, mais aussi la promotion sur les réseaux sociaux, le référencement naturel et la campagne de communication.

Une formation rythmée

Cette année de reconversion a apporté à Nathalie un nouveau métier, des amis, un savoir-faire qu’elle entretient depuis. Les moments les plus surchargés ou stressants étaient accompagnés d’entraide collective et de bonne humeur. Sans hésiter, elle vous dirait que sa promo était très soudée ! Avec du recul, son meilleur souvenir reste la présentation finale des projets tuteurés : « On s’était tous donné à fond, certains avaient fini les livrables pendant la nuit, on en a bavé mais c’était bien ! Un moment riche en émotion … ».

Ses perspectives d’évolution sont claires : Nathalie a terminé en Novembre 2016 la formation IMAN (Executive Master en « Innovation et management des activités Numériques » spécialisation Community Management). Actuellement elle assure principalement la gestion de projet tout en conservant un aspect opérationnel.

Un conseil pour les futurs webmasters

“Ne pas avoir peur de se lancer, tester, bidouiller… c’est en faisant qu’on apprend !”

Elle suggère d’assurer une veille et de se former sur les nouvelles techniques. Comme elle le précise : “C’est de la théorie, souvent le manque de temps oblige à faire des compromis …”

Nathalie VS la mesure d’audience

La mesure d’audience faisait partie des missions de son ancien poste. Google Analytics était son principal outil d’analyse : Nathalie contrôlait régulièrement les effets de ses actions sur le trafic du site, sur le taux de conversion et sur pas mal d’autres KPI.

En son sens, la mesure d’audience est essentiellement quantitative. Les différentes solutions disponibles pour mesurer l’audience des sites web permettent simplement de quantifier le nombre de visiteurs. Il n’est donc pas possible de les qualifier, de les cibler précisément. Or cela pourrait s’avérer être pertinent pour l’affichage de publicité notamment. Nathalie conclura par : « La mesure sera amenée à devenir plus qualitative que quantitative ».
Portrait de Nathalie DELMAS