Yoann est un ancien webmaster de la promotion 2016/2017. Aujourd’hui en poste dans le groupe AAA (Assistance Aéronautique & Aérospatial), ce webmaster curieux et force de proposition partage avec nous son expérience et sa vision du métier.

Un webmaster autodidacte

Avant de participer à la formation Webmaster, Yoann s’est orienté dans le commerce en boutique dans la région parisienne. Cette première expérience réveille en lui des envies d’indépendance, il souhaite créer sa propre entreprise et entreprend une licence spécialisée en commerce en ligne. Son stage de fin d’année dans une entreprise e-commerce lui permet de découvrir le métier de webmaster. Durant plus d’un an, Yoann se forme de manière autodidacte et avec beaucoup d’assiduité. Aujourd’hui, sa ténacité et son envie de poursuivre dans le domaine du web lui permettent de travailler en tant que webmaster dans le groupe AAA (https://aaa-tc.com/) et plus spécifiquement dans le pôle Training Center. Il a conçu un site pour le pôle qui a été finalisé en juin dernier. Parallèlement, il est également en train de créer une plateforme e-learning Moodle où il intègre actuellement des modules de training (formation) spécialisé dans l’aéronautique. Celle-ci devrait être accessible dès le début d’année 2018.

Yoann étant curieux de tous les domaines, il nous raconte que l’aéronautique s’est présentée à lui comme une opportunité. Il nous indique qu’il s’y adapte sans soucis et que le milieu ne lui fait pas peur. Son poste actuel lui offre beaucoup d’opportunités et il est en pleinement satisfait.


Une formation intense mais nécessaire

Lorsque Yoann a postulé à la formation Webmaster il souhaitait avant tout validé ses acquis grâce à un diplôme reconnu par l’Etat et parfaire ses connaissances. Ce choix a été conforté par sa rencontre avec Christophe Alcantara (http://www.christophealcantara.eu/). Il comprend en effet que ce sont avant tout les apprenants qui sont mis en valeur et que les enseignements sont de qualité. Yoann tire un bilan positif de cette formation. Il la qualifie d’intense mais nous assure que « toutes les heures passées sur les projets sont nécessaires, c’est de cette manière que nous apprenons le métier ». Les travaux de groupe sont parties prenantes du travail d’un webmaster, il est donc essentiel de savoir agir en équipe.


Des conseils pour les futurs webmasters ?

Lorsque que Yoann est arrivé à Toulouse, une caractéristique essentielle lui a manqué pour évoluer dans sa carrière de webmaster : le réseau. C’est un élément crucial quand il s’agit de développer son activité dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, Yoann nous conseille de rester souder et surtout de s’entraider. Il nous dit à quel point il est important de partager les décisions en groupe afin que chacun puisse trouver sa place et s’affirmer dans son rôle.

Enfin, les métiers du web sont tellement vastes que Yoann nous recommande de nous spécialiser dans un domaine dès le stage de fin d’année en vue de faire valoir notre singularité.


Pour en savoir plus sur Yoann Aparicio : http://yoann-aparicio.fr/

Portrait de Yoann Aparicio