Nous avons interviewé Annabelle Luciat, ancienne élève de la promo Webmaster 2017-2018, sur son parcours professionnel et ce que la formation Webmaster lui a apporté. Maintenant devenue chef de projet web, elle partage avec nous ses impressions sur son métier.

portrait de Annabelle Luciat

Un parcours cosmopolite

Après avoir effectué un DUT Information & Communication à l’université Paul Sabatier de Toulouse, Annabelle effectue la dernière année de sa licence et son M1 à l’ISCOM de Paris avant de revenir faire son M2 à Toulouse.

Au cours de ses années à l’ISCOM, Annabelle enchaîne les stages, notamment au Québec. Elle y fait un stage en tant qu’Assistante de communication pour le Conseil Québécois des Arts Médiatiques. Son rôle consistait à répondre aux appels d’artistes cherchant à s’exposer : une expérience très enrichissante et formatrice pour elle. De retour en France, elle effectue un stage en tant que chargée de communication pour la mairie de Paris. Elle y est chargée entre autres de la création de supports de communication, de la rédaction d’articles, d’interviews…

Une fois de retour à Toulouse, Annabelle devient Chargée de communication et événementiel dans le cadre de l’organisation du Weekend des Curiosités, festival musical proposé par le Bikini. Son parcours professionnel se poursuit en musique, à la Fabrica Flamenca de Toulouse, où elle travaille pendant 2 ans en tant que Chargée de relation auprès du public. Elle s’y plait énormément, mais désire découvrir de nouveaux horizons. C’est alors qu’elle décide de rejoindre la formation Webmaster dispensée à Saliège afin de s’ouvrir vers d’autres métiers.

Une petite reconversion

Pour se démarquer de ses concurrents, Annabelle décide de se former aux métiers du Web. Elle voit cela comme une petite reconversion, qui reste tout de même en lien logique avec son parcours, le web & la communication étant très intimement liés. Son choix s’est porté sur la longueur de la formation qui, bien qu’intense, est assez courte, Annabelle ne voulant pas se relancer dans de longues études.

Elle y apprend certaines compétences et en confirme d’autres. Elle cherchait notamment à apprendre l’HTML et le CSS, afin de gagner des savoir-faire techniques qui lui manquaient. De par son passé, elle disposait déjà de nombreuses compétences dispensées par la formation, notamment en rédaction et en marketing. Mais c’est la Gestion de Projet qui captive particulièrement la jeune femme.

Un avenir prometteur

Annabelle conclut sa formation Webmaster par un stage au Studio Darman, une agence de communication digitale spécialisée dans la création de sites WordPress. Elle y officie en tant que chef de projet. Mission remplie, puisque l’entreprise lui propose un CDD de 6 mois à l’issue de son stage. Là encore, Annabelle brille par son sérieux et par la qualité de son travail, si bien que le Studio Darman lui propose son premier CDI en décembre.

Elle raconte y avoir appris son travail sur le tas, rien ne valant la réalité du métier. Ses formateurs lui ont rapidement fait confiance, et elle s’est vite retrouvée à travailler sur de grands projets. Lors de notre interview, elle travaillait notamment sur la refonte du site de la Toulouse Business School. Malgré un rythme de travail très soutenu, Annabelle prend beaucoup de plaisir dans son travail, où elle apprécie l’opportunité de se former dans un univers agréable, dynamique et captivant. Annabelle est très confiante dans l’avenir et affirme avoir fait le bon choix avec la formation Webmaster, qui a eu un rôle non négligeable dans son projet professionnel.

Portrait d’une étudiante: Annabelle Luciat