Construisez votre avenir digital

 

La formation diplômante webmaster, projet innovant du Rectorat de Toulouse, a été créée en septembre 1999. Elle procure aujourd’hui un titre de webmaster reconnu par l’Etat. Initialement, cette formation cherchait à répondre aux besoins de compétences émergentes exprimées par la nouvelle économie du numérique. Au fil du temps, le métier de webmaster s’est structuré, et il se positionne actuellement à l’intersection de la technique, de la communication, du commerce et de la conduite de projet

Vous avez un bon relationnel, vous êtes connecté, vous utilisez facilement les outils digitaux. Vous souhaitez construire, imaginer et créer l’avenir digital ? Si vous êtes curieux, actif, que vous suivez l’actualité du Web ou les dernières tendances de marketing digital. Vous aimez travailler en équipe, la formation webmaster est faite pour vous !

Avec la formation webmaster d’Andilcampus, et la période de professionnalisation en entreprise, vous développez rapidement les compétences nécessaires au monde du Web. 

Vous ne connaissez peut-être pas votre futur métier. Nous vous accompagnons à construire votre avenir professionnel dans le digital !

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Objectifs de la formation webmaster

Christophe Alcantara

Cette formation permet de maîtriser les techniques et outils digitaux pour satisfaire à un besoin de conception, d’animation et de promotion de sites Internet

La certification repose sur 5 blocs de compétences :

  • réalisation de sites Internet;
  • management d’un projet web;
  • mise à jour et archivage des contenus du site web;
  • conception de sites Internet;
  • animation du site web et mesures d’audience.

Programme

Droit de l’internet (principes de base)

Les fondamentaux de la communication web 

Les principes de l’économie digitale 

Construire une veille efficace sur le web

Environnement technique d’un réseau

Culture Web : Sociologie et TIC, Droit de l’Internet, Introduction aux réseaux et Net-Économie.

Marketing Digital : Inbound Marketing, A/B testing, e-mail marketing et newsletter, SEA (Google Ads), Social Ads, UI Design, UX Design, marketing d’influence, conception de projets digitaux, rédaction de spécifications fonctionnelles.

Communication : rédaction pour le Web, stratégie de communication, digital content, community management.

Conduite de projet : brief/budget/planning, expression écrite et orale, cahier des charges, test et recettage.

Anglais

Professionnalisation : recherche de stage, portfolio, projet tutoré

Développement et Intégration : HTML, CSS, CMS WordPress

Design : outils PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effects)

Référencement : base du référencement, audit SEO, outils SEO, analyse d’audience

Celle-ci repose sur un stage en entreprise d’une durée de 18 semaines. L’objectif est de mettre en pratique les deux précédentes unités d’enseignements au sein d’une équipe professionnelle d’accueil. Précisons que le stage s’articule autour d’une mission clairement définie et d’un encadrement identifié.

Compétences acquises

Les compétences sont celles du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) qui accorde la reconnaissance par l’Etat du titre Webmaster

  • organiser un enchaînement de pages web structuré ;
  • développer des pages HTML dans un site web
  • réaliser des pages web responsives (compatible avec le format mobile) ;
  • rédiger une documentation professionnelle ; 
  • synthétiser les résultats d’une veille concurrentielle
  • sélectionner les technologies pertinentes ; 
  • réaliser des maquettes de page web ; 
  • utiliser et exploiter des CMS Open source (éditeur de contenu dynamique gratuit) ;
  • planifier les tâches des acteurs du projet dans un livret de suivi de production de site web ;
  • coordonner les actions des prestataires dans le temps ;
  • publier un contenu digital sur un serveur distant ;
  • produire un contenu web en ligne compatible avec les principaux navigateurs ; 
  • attribuer des droits sur un espace serveur ; 
  • réaliser des sauvegardes de données ; 
  • rédiger un contenu web informationnel et un contenu différencié sur les réseaux sociaux
  • réaliser les actions de référencement d’un site web ;
  • réaliser une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche ;
  • analyser les principaux indicateurs des outils de mesure d’audience ;
  • planifier, budgétiser et coordonner le projet ; conduire des réunions d’étape, suivre l’avancement du projet, participer à la sélection de prestataires, assurer le contrôle de la production web.

Les moyens

Des dispositifs permettent à l’établissement de suivre l’insertion et l’employabilité des futurs webmasters :

Compétences actuelles

Des enquêtes régulières donnent une photographie de l’activité professionnelle et des compétences mises en œuvre.

Adapté au monde professionnel

La pédagogie proposée évolue sur la base des pratiques et des usages constatés dans le monde professionnel.

Dynamique de réseau

Une dynamique de réseau permet de toucher le marché caché de l’emploi, soit 80 % des offres à pourvoir.

Encadrement dédié

Une direction des études dédiée à la formation.

Accompagnement personnalisé

Un suivi individuel des étudiants dans la recherche de stage et à posteriori dans la recherche d’emploi.

L’insertion professionnelle des webmasters est pondérée par deux facteurs : la conjoncture économique du moment et la qualité de la dynamique de groupe de la promotion considérée.

En moyenne, sur les 3 dernières promotions le taux d’insertion après 3 mois est proche de 80 %. Les étudiants de la formation Webmaster d’Andilcampus ont une salle de cours dédiée, et disposent des derniers moyens technologiques pour effectuer leur apprentissage.

La salle compte 18 postes.

Une salle informatique équipée des suites logicielles dernière génération et à la disposition exclusive des étudiants de la formation.