La formation diplômante webmaster, projet innovant du Rectorat de Toulouse, a été créée en septembre 1999. Elle procure aujourd’hui un titre de webmaster reconnu par l’Etat. Initialement, cette formation cherchait à répondre aux besoins de compétences émergentes exprimées par la nouvelle économie du numérqiue. Au fil du temps, le métier de webmaster s’est structuré, et il se positionne actuellement à l’intersection de la technique, de la communication, du commerce et de la conduite de projet. La formation webmaster est inscrite dans le pôle Technologie de l’Information et de la Communication de Saliège qui regroupe également une Licence Professionnelle de développeur d’applications Internet en co-habilitation avec l’Université de Toulouse 1 des Sciences Sociales.

Les moyens
Des dispositifs permettent à l’établissement de suivre l’insertion et l’employabilité des futurs
webmasters :
• Des enquêtes régulières donnent une photographie de l’activité professionnelle et des compétences mises en œuvre.
• La pédagogie proposée par Saliège évolue sur la base des pratiques et des usages constatés dans le monde professionnel.
• Une dynamique de réseau permet de toucher le marché caché de l’emploi, soit 80 % des offres à pourvoir.
• Une direction des études dédiée à la formation.
• Un suivi individuel des étudiants dans la recherche de stage et a posteriori dans la recherche d’emploi.
L’insertion professionnelle des webmasters est pondérée par deux facteurs : la conjoncture économique du moment et la qualité de la dynamique de groupe de la promotion considérée. En moyenne, sur les 3 dernières promotions le taux d’insertion après 3 mois est proche de 80 %. Les étudiants de la formation Webmaster de Saliège ont une salle de cours dédiée, et disposent des derniers moyens technologiques pour effectuer leur apprentissage.
La salle compte 18 postes.
Une salle informatique équipée des suites logicielles dernière génération et à la disposition exclusive des étudiants de la formation.
La pédagogie
Passeport digital: UE
(optionnel)
Droit de l’internet (principes de base): 12h
Les fondamentaux de la communication web: 12h
Les principes de l’économie digitale: 12h
Construire une veille efficace sur le web: 12h
Environnement technique d’un réseau: 12h
Total 60 heures
Unité d’enseignements généralistes : UE1
Anglais : 24h
Droit de l’Internet : 30h
Net-Économie : 20h
Cybermarketing : 48h
Communication : 20h
Conduite de projet : 24h
Sociologie et TIC : 12h
Unité d’enseignements techniques : UE2
Logiciels Web : 108h
Graphisme : 28h
Référencement : 48h
CMS/HTML : 48h
Unité d’enseignements pratique : UE3
Celle-ci repose sur un stage en entreprise d’une durée de 18 semaines. L’objectif est de mettre en pratique les deux précédentes unités d’enseignements au sein d’une équipe professionnelle d’accueil. Précisons que le stage s’articule autour d’une mission clairement définie et d’un encadrement identifié.