La réalité augmentée, RA, semble s’implanter progressivement dans notre société mais elle est loin d’être une technologie récente. Qui aurait cru qu’elle a déjà plus de 50 ans ? Entre réalité augmentée et réalité virtuelle, plusieurs notions se mélangent. Quelle est leur différence ? Avec quels supports fonctionne-t-elle ? Un des supports célèbre de réalité augmentée sont les Google Glass. Voyons pourquoi le prototype n’a pas fait l’unanimité auprès du grand public et que seront les Google Glass 2.0 .

Mise au point sur la réalité augmentée

Histoire de la réalité augmentée :

C’est en 1968 qu’Ivan Sutherland crée la première machine de réalité augmentée. À cette époque, le terme « réalité augmentée » n’existe pas encore, il faudra attendre 1992 pour qu’il soit proposé par Tom Caudell et David Mizell et 1994 pour que sa définition se précise grâce aux travaux de Paul Milgram et Fumio Kishino. Ensemble, ils définissent les limites des différentes sous-parties de la “réalité mixte”. Ils distinguent quatres niveaux : la pure réalité, la pure virtualité, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Quelles différences entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

La réalité augmentée (RA) ne dissocie pas les individus de leur environnement. Chaque personne qui utilise un dispositif de RA est consciente de ce qu’il se passe autour d’elle. C’est une amélioration du quotidien via l’utilisation d’un support (lunettes ou smartphones) où vont apparaître des annotations virtuelles.

La réalité virtuelle (VR) cherche à l’inverse à plonger les individus dans un univers totalement virtuel via des casques (Playstation VR, Oculus Rift). Les individus ne sont plus conscients de leur environnement. Ils sont comme plongés dans un jeu vidéo et se retrouvent acteurs de celui-ci. (Une joie allez vous me dire …)

La réalité augmentée, un potentiel tout juste révélé

Qu’en est t’il des Google Glass ?

Les Google Glass sont des lunettes intelligentes qui peuvent grâce à la commande vocale prendre des photos, des vidéos, envoyer des messages et lire des notifications… Un panel intéressant de fonctionnalités.

C’est en 2012 que le Project Glass entre en phase de test et suscite l’attention dans le monde. Beaucoup d’entreprises s’équipent de Google Glass pour développer cette technologie de réalité augmentée.

Malgré un produit très intéressant, l’intérêt pour ces lunettes retombe très vite et Google subit un échec. On reproche à ces lunettes un coût excessif et des défauts pénalisants sur la reconnaissance vocale. En effet les personnes qui parlent une autre langue que l’Anglais, ou encore celles avec un fort accent, ont du mal à se faire comprendre.

En 2019, Google prévoit de dévoiler le nouveau prototype de ces Google Glass. En espérant qu’elles soient bien plus abouties…

Avec le succès des assistants vocaux tels que Google Home, on peut s’attendre à un produit plus perfectionné sur cette seconde version. Les Google Glass seront réactives et leur autonomie sera largement supérieure.

La réalité augmentée vers un avenir prometteur ?

La réalité augmentée s’est positionnée dans beaucoup de secteurs d’activités. Les utilisations restent cependant pour le moins expérimentales. Grâce à la réalité augmentée l’armée simule des entraînements, les médecins se forment à la chirurgie, et les techniciens en électricité voient se matérialiser les réseaux électriques. La réalité augmentée détient bien des aspects pratiques dans la formation et le monde professionnel !

De plus, certaines entreprises ont pris le pli du divertissement. Rappelez-vous l’application Pokémon Go, un véritable succès grâce à sa fonction de réalité augmentée. La réalité augmentée a aussi séduit les distributeurs de films. Il devient très simple d’ajouter à une affiche des informations supplémentaires. Il suffit juste de passer son smartphone devant pour qu’une bande annonce, les horaires des prochaines séances, ou encore le synopsis du film apparaissent.

La réalitée augmentée a de beaux jours devant elle. En pleine expansion, son domaine d’action est vaste et beaucoup de domaines d’activités ont des avantages à s’ouvrir à cette technologie. Bientôt viendra le jour où la réalité augmentée fera entièrement partie de notre quotidien.

 

Sources :

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?