Le métier de rédacteur Web
Le rédacteur web, ou assistant de communication web, crée et gère l’information de l’entreprise sur ses différents sites.
Son travail d’écriture et sa culture de l’entreprise lui permettent de proposer des contenus pertinents reflétant les valeurs de la société dans laquelle il travaille.
Il doit, en amont, rédiger ou suivre la charte éditoriale établie, afin de respecter le ton approprié et toucher le public cible.
Soucieux de l’optimisation visuelle et ergonomique des contenus, il doit veiller à une bonne hiérarchisation de l’information.


Cet excellent communicant peut aussi être amené à élaborer d’autres stratégies de communication digitale pouvant augmenter la visibilité de l’entreprise (rédaction de newsletters, déploiement sur les réseaux sociaux, organisation d’événements, colloques…).
Son rôle peut également être couplé avec celui de community manager.
Cependant, le rédacteur web maîtrise le langage html, les techniques de webmarketing et le référencement (SEO).
missions - compétences - qualités
Missions du rédacteur Web
- Promouvoir la marque de la société sur le web
- Appliquer la stratégie de communication et de marketing
- Rédiger des contenus en respectant la ligne éditoriale et des règles de référencement
- Intégrer les contenus sur différents supports
- Choisir et concevoir des visuels cohérents
- Analyser le trafic et les statistiques des visiteurs
Compétences du rédacteur Web
- Savoir écrire pour le Web
- Connaître le référencement naturel
- Maîtrise de différents CMS (WordPress, Prestashop, …)
- Utilisation des réseaux sociaux
- Maîtrise des techniques de marketing digital
- Langages techniques et méthodes d’intégration
Savoir-être et qualités du rédacteur web
- Aisance rédactionnelle et bon orthographe
- Maîtrise des règles de référencement
- Bonne connaissance du web
- Vision globale et stratégique
- Curiosité et force de proposition
- Sens créatif et esthétique