Le métier de référenceur Web

Le référenceur, ou chargé de référencement, ou consultant SEO, est un atout incontournable dans la stratégie de mise en visibilité d’un site web.

En effet, même si des milliers de sites sont mis en ligne quotidiennement, cette étape ne conditionne en aucun cas leur visibilité. 

L’audience d’un site dépend de la qualité du travail de référencement, effectué en amont et ensuite au quotidien, qui demande de déployer ses compétences dans des domaines divers tels que le marketing digital, le commercial ou la technique.

L’objectif premier d’un référenceur est d’accroître la visibilité et l’audience des sites à l’aide de techniques spécifiques, certaines se concentrant sur la présence d’un site sur les moteurs de recherche existants et disposant chacun de leurs propres règles de bonnes pratiques. 

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seo

Au sein d’une agence Web spécialisée ou non dans le référencement, d’une entreprise ou d’une organisation, le chargé de référencement a pour mission générale d’analyser l’environnement du site à référencer, d’identifier la cible et d’entreprendre les actions à mener en terme de référencement afin d’assurer au site web concerné un maximum de trafic.

Le référenceur élabore alors la liste des outils techniques nécessaires pour mener à bien ses missions, et assure le suivi du site tout en apportant les améliorations essentielles dans le but essentiel d’obtenir un trafic optimal et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

missions - compétences - qualités​

Missions du
référenceur Web

  • Analyser l’audience des sites et les données
  • Suivre l’indexation des pages
  • Étudier la concurrence
  • Évaluer l’impact des actions
  • Rédiger des préconisations et proposer des améliorations

Compétences du
référenceur Web

  • Connaissance approfondie du HTML
  • Maîtrise des CMS
  • Maîtrise des outils SEO
  • Connaissance en marketing digital
  • Maîtrise des outils de mesure d’audience

Savoir-être et qualités du référenceur Web

  • Excellente connaissance du Web et des nouvelles technologies
  • Rigueur et méthode
  • Curiosité et sens de l’analyse
  • Bon relationnel et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
  • Être force de proposition
  • Capacité à réagir très vite lors de problèmes importants

Nos élèves témoignent

Après avoir évoluer dans le commerce, j'ai compris que l'avenir est digital. C'est pour cela que j'ai intégré la formation Webmaster. Grâce à ces nouvelles compétences, je souhaite rendre visible les sites Internet. Passionné par le SEO et le marketing digital, je me dirige vers le métier de référenceur Web.