GG trad : tout savoir sur Google Traduction

gg trad

Google traduction ou GG Trad se définit comme un traducteur offert par Google. Il permet de traduire automatiquement des mots, des groupes de mots et des phrases d’une langue à une autre.

Sollicité par des millions de personnes chaque jour à travers le monde, Google traduction est aussi disponible sous forme d’application pour smartphone. Il dispose d’un mode de fonctionnement simple et propose plusieurs options intéressantes. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur GG trad.

Présentation de Google traduction

Google traduction représente un service de traduction accessible en ligne gratuitement quel que soit le navigateur web utilisé. Connu sous les abréviations GG Trad ou Google Trad, ce traducteur a été lancé par son propriétaire Google le 28 avril 2006.

L’objectif ayant conduit à sa création réside dans la traduction de mots et expressions de l’anglais vers l’arabe et vice versa. Ce n’est qu’en 2010 qu’il fut mis à la disposition du grand public grâce à sa disponibilité sur les différents navigateurs, notamment Chrome.

À partir de cette année, Google traduction permet la traduction d’une partie de texte ou d’une page entière dans la langue privilégiée par l’utilisateur. Il fait partie aujourd’hui des services les plus sollicités parmi ceux que Google propose.

L’accès à Google traduction par navigateur se fait à travers le lien translate.google.com. Il se retrouve aussi sur Google Play et App Store sous forme d’application pour une utilisation via Smartphones (Android, iPhone, iPad, etc.).

Google traduction dispose d’un fonctionnement aisé pour toutes sortes d’usagers. Il connaît de nouvelles mises à jour au fil du temps avec l’insertion d’options modernes. À partir de 2015, GG Trad offre à ses usagers la possibilité de traduire un texte en image. 

Fonctionnement Google traduction

Dès son lancement, Google traduction présentait un fonctionnement basé sur le système SMT (Statistical Machine Translation). Avec ce système statistique, la traduction d’un texte dans une langue autre que l’anglais se faisait en deux étapes.

Le texte se traduisait d’abord en anglais. Ensuite, le logiciel passait à la traduction du nouveau texte obtenu en anglais vers la langue choisie. Toutefois, ce mode de fonctionnement avait certaines imperfections

Les traductions obtenues avec Google traduction présentaient des expressions incompréhensibles. De plus, GG Trad utilisait un système qui traduisait les textes mot à mot.

Il ne tenait pas compte de la grammaire vu que l’intelligence artificielle n’avait pas encore fait son arrivée à cette époque. Pour corriger ces défauts, Google décida de mettre en place une équipe d’hommes traducteurs qui s’assurerait de la bonne qualité des traductions

Mais l’entreprise réalisa très tôt l’incapacité de l’être humain à réaliser ce type de travail avec efficacité. Aussi, elle note le changement courant des langages naturels employés au quotidien par les hommes.

Ce n’est qu’en 2016 que Google introduit dans son service de traduction un nouveau système dit neuronal. Le système neuronal appartenant à la catégorie des intelligences artificielles permet à Google traduction de proposer des traductions assez précises.

Le traducteur grâce au nouveau système prend en compte le contexte dans lequel s’effectue la traduction. Il tient compte aussi des règles grammaticales. 

L’arrivée d’un nouveau filtre de traduction dans le système de Google traduction en 2018 offre de nouvelles possibilités. Parmi celles-ci, vous retrouvez le fait qu’à chaque traduction, deux versions possibles sont proposées en fonction du genre.

Ceci afin de permettre à l’utilisateur de choisir celle qui se rapproche le mieux des circonstances dans lesquelles la traduction s’effectue. Près de 109 langues sont à présent disponibles sur Google traduction.

Quelques options fournies par Google traduction

Outre la traduction des textes écrits, Google traduction fournit bien d’autres fonctionnalités. Parmi ces fonctionnalités, vous retrouvez la traduction à travers des Pixel Buds, la traduction d’image, la traduction de note vocale, etc.

La traduction à travers les Pixels Buds

Lancés par Google en 2017, les Pixels Buds représentent des écouteurs Bluetooth conçus pour être utilisés comme traducteur à l’instar de Google traduction. Ils permettent de discuter avec des personnes qui parlent d’autres langues.

Les Pixel Buds traduisent automatiquement vers la langue de votre choix les mots prononcés par vos interlocuteurs. Compatibles uniquement avec des Smartphones Pixel créés par Google, ces écouteurs s’acquièrent à un prix d’environ 130 euros.

Traduire une image

Cette option de Google traduction s’utilise plus aisément avec l’application sur Smartphone. En effet, pour effectuer une traduction par image, il suffit :

  • de déclencher l’option dans l’application Google translate ;
  • d’accéder à l’appareil photo du Smartphone ;
  • de pointer l’objectif sur le texte de l’image pour traduire.

Il s’agit d’une fonctionnalité assez commode. Elle est très utile lors des voyages dans des pays où vous ne comprenez pas la langue parlée. Vous pouvez utiliser cette option de GG Trad pour traduire :

  • les cartes ;
  • les menus ;
  • les emballages de produits, etc.

Traduire une note vocale

La traduction vocale constitue l’une des fonctionnalités de Google traduction les utilisées. Pour l’activer, appuyez sur le pictogramme du microphone. Ensuite, parlez et la traduction des mots que vous prononcez sera effectuée.

Gestion de l’historique des traductions

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de consulter l’historique de traductions réalisées sur la page web ou dans l’application. Ils peuvent gérer cet historique en effectuant des suppressions pour des raisons de confidentialité ou des sauvegardes pour des raisons de conservation.

Exposition de quelques chiffres concernant Google traduction

Google traduction compte aujourd’hui plus de 500 000 000 d’utilisateurs à travers le monde. La plupart de ces utilisateurs sollicitent GG Trad pour des traductions généralement dans les langues suivantes :

  • anglais ;
  • espagnol ;
  • arabe ;
  • indonésien ;
  • portugais.

Sur l’application de Google translate, plus de 100 000 000 000 de mots, de groupes de mots et de phrases se trouvent traduits au quotidien. Les traductions varient souvent selon la tendance dominante.

Comme exemple en 2015, le mot selfie fut l’un des mots les plus inscrits dans les cases de GG trad. Il importe de noter la contribution d’environ 3 500 000 personnes à l’amélioration des traductions proposées par Google traduction

Le Brésil représente le deuxième pays du monde où les habitants sollicitent le plus Google traduction avec 92 % des traductions effectuées. Ce sont les États-Unis d’Amérique qui occupent la première en matière de demande de traduction.

Relation entre Google traduction et YouTube

La langue principale utilisée par le plus grand site de transmission de vidéos gratuit (YouTube) se trouve être l’anglais. Ainsi, de nombreux usagers non anglophones de cette plateforme rencontrent des difficultés pour la compréhension des descriptions. 

Afin de garantir la satisfaction parfaite de ses utilisateurs, YouTube s’associe avec Google traduction pour la mise en place d’une fonctionnalité de traduction automatisée. Celle-ci permettra la traduction non seulement des descriptions, mais aussi des titres des vidéos. GG Trad s’avère aussi utile dans la publicité sur Google ads et dans plusieurs autres services Google.

 

Relation entre Google traduction et Google assistance

L’évolution au fil du temps de GG Trad présente des impacts positifs sur l’application Google assistant. En effet, en 2019, le mode interprète a été introduit dans les fonctionnalités de cette application.

Son utilisation consiste à solliciter l’aide de l’assistant vocal à travers la commande ‘’Hey Google’’. Vous pouvez par exemple lui demander de l’aide pour parler en portugais ou lui demander aussi de vous traduire une note vocale.

Quelle que soit la commande formulée, Google assistance fournit les traductions adéquates. Il importe de préciser la langue de traduction de la phrase. Cependant, il arrive à des moments donnés que l’assistant détecte automatiquement la langue dans laquelle la phrase doit être traduite.

Ceci juste après la prononciation de la phrase. Google assistance prend en charge aujourd’hui environ 27 langues. C’est peu certes, mais il faut noter que la fonctionnalité est très récente. L’entreprise Google passera sûrement à l’augmentation des langues et à la correction des failles qu’elle présente.

Google translate : la meilleure application de traduction d’une langue à une autre

Dès sa première semaine d’apparition sur Google Play Store, l’application Google translate fut téléchargée par plus de 1 000 000 000 utilisateurs. Elle constitue l’une des applications les plus pratiques.

Grâce à ses améliorations au fil des années et à ses mises à jour régulières, Google translate s’est imposé sur le marché mondial. Cette application de GG Trad permet aussi une utilisation hors ligne. 

Il suffit de télécharger au préalable vos langues favorites et vous pourrez effectuer des traductions sans connexion. Google translate se télécharge gratuitement et présente un fonctionnement assez facile.

Téléchargement et installation de Google translate

Pour télécharger Google translate, rendez-vous sur Google Play Store si vous avez un appareil Android et sur App Store si vous avez un appareil de chez Apple. Inscrivez dans la barre de recherche, Google translate. Une fois l’application aperçue, vous pouvez lancer le téléchargement.

À la fin du téléchargement, passez à l’installation. Pendant l’installation, veillez à sélectionner la langue que vous préférez. Vous devez aussi sélectionner la langue que vous pensez traduire fréquemment.

Une fois les configurations pour l’installation terminées, vous pouvez passer à l’utilisation de votre application. Vous inscrivez ou prononcez un texte pour obtenir une traduction. Cette application fascinante vous offre la possibilité d’opter pour un mode sombre.

 

GG Trad représente un outil gratuit de traduction de mots, d’expressions ou de phrases d’une langue précise vers une autre. Avec plus de 109 langues disponibles, il présente de nombreuses méthodes de traductions assez faciles à exécuter. Il est disponible sur les navigateurs à l’adresse translate.google.fr ou sur son application Google translate.

Share This Post