Jedeclare.com : fonctionnement de ce site de déclarations simplifiées

Je déclare

La déclaration fiscale constitue une obligation légale pour toutes entreprises existantes. Elle se doit d’être transmise à l’administration compétente. Ceci peut prendre du temps quand il s’agit de se déplacer pour respecter cette obligation.

Aujourd’hui, la plateforme jedeclare.com offre aux comptables la possibilité d’effectuer les déclarations fiscales en ligne rapidement et de façon aisée. Ceci tout en respectant la confidentialité des liasses fiscales transmises.

Jedeclare.com : de quoi est-il question ?

Au regard des nombreuses contraintes auxquelles font face les entreprises, des experts comptables prennent au début des années 2000 l’initiative de créer le site internet jedeclare.com. Il s’agit d’une plateforme qui permet de transmettre les déclarations d’impôts, de revenu et autres aux autorités fiscales.

A ce jour plus de deux millions d’organismes structurels et neuf mille cabinets d’expertise-comptable utilisent ses services. Grâce à jedeclare.com, vos déclarations se transmettent facilement aux différentes administrations fiscales et même aux organisations de sécurité sociale telles que :

  • la Direction Générale des Impôts (DGI) ;
  • l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocation Familiales (URSSAF) ;
  • l’Association pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce (ASSEDIC), etc.

Ce site propose également à tout client le visitant d’autres services comme le règlement de la TVA. Ceci en utilisant simplement un mail et un système de sécurité très performant. La plateforme permet aussi d’effectuer la Déclaration Unifiée des Cotisations Sociales (DUCS) et la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS).

Comment fonctionne ce site ?

La déclaration des liasses fiscales à la fin de chaque exercice représente une obligation pour toutes les entreprises. Les liasses fiscales se définissent comme des documents de la comptabilité d’une entreprise.

Elles regroupent entre autres le bilan, les résultats de fin d’exercice, la déclaration de résultats, etc. Il est question de documents que l’administration utilise pour fixer le montant de l’impôt que l’entreprise doit à l’État.

Les liasses fiscales doivent être envoyées aux autorités compétentes avant un délai bien précisé par la loi de chaque État. En cas de non-respect de cette obligation, de lourdes pénalités sont imposées à ladite société.

Le site jedeclare.com prend en charge la transmission à temps des liasses de votre entreprise à la structure bancaire. Il met également à votre disposition vos relevés obtenus auprès de votre structure financière. Ainsi, sans vous déplacer, vous pouvez déclarer votre entreprise selon les règlements administratifs.

Pourquoi utiliser jedeclare.com ?

Le but principal de la conception du site jedeclare.com réside dans le fait de faciliter les procédures de déclarations d’entreprise en ligne. Toute entreprise disposant d’un régime normal, réel ou simplifié doit obligatoirement effectuer une déclaration d’impôt sur les sociétés.

Cette plateforme constitue un guichet unique électronique qui ne présente aucune limite en matière de chiffre d’affaires. Ce guichet s’adapte aisément aux procédures d’échange des données informatisées et de transfert des données fiscales et comptables définis par le sigle EDI-TDFC.

Par ce fait, l’EDI-requête, les certificats délivrés par l’organisme de gestion agréé, les comptes rendus et autres se réalisent facilement sur le site. Avec ce mécanisme d’EDI, plus besoin de saisir les documents d’informations pour l’envoi électronique.

En effet, les structures chargées des protocoles de déclarations collectent rapidement et directement sur le site les liasses nécessaires. Ceci grâce à un logiciel efficace mis à leur disposition.

Quels sont les points forts de ce site ?

Le site jedeclare.com permet aux entrepreneurs et aux experts comptables d’économiser du temps pour vaquer à d’autres occupations. Cette plateforme assure aussi le suivi en temps réel des processus de déclaration en toute sécurité.

C’est une plateforme qui offre la possibilité aux utilisateurs de bénéficier d’un accusé de réception pour les déclarations, d’un répit de déclaration rallongé, etc. Les clients de ce site profitent d’un abaissement des exigences probatoires et obtiennent une simplification des formalités administratives.

Grâce à ce site, la télédéclaration d’une société selon les normes d’EDI-TDFC se réalise sans tracasseries. Il réduit les risques d’erreurs de la part du personnel. Ceci en informatisant la transmission automatique des informations provenant du logiciel de gestion.

Il supprime les habitudes superflues telles que les saisies, les impressions, etc. Tout en facilitant aussi la gestion des comptes bancaires des entreprises, jedeclare.com accompagne les clients même dans les procédures de demande de crédit.

À qui s’adresse la plateforme jedéclare.com ?

Ce site propose des services très avantageux à toutes les organisations soumises aux normes de déclarations fiscales. Ainsi, il constitue un véritable atout pour les grandes structures, mais également pour les travailleurs indépendants, les artisans, et pour la plupart des professionnels. 

Cependant, les règles de déclarations fiscales ne concernent pas les auto-entrepreneurs. De fait, le site jedeclare.com ne considère pas ces acteurs économiques comme ses cibles.

Est-ce une plateforme sécurisée ?

Les risques de piratage sur la plateforme sont inexistants. Le site dispose en effet d’un mécanisme de sécurité à la pointe de la technologie. Il est doté du protocole de cryptage SSL. Ainsi, les informations et les données transmises par les entreprises ne sont pas à la portée de tous.

De plus, les entreprises partenaires doivent nécessairement utiliser des logiciels disposant des dernières mises à jour sur le marché. La plateforme jedeclare.com veille au respect strict des différentes obligations de sécurisation des informations des clients.

Quels sont les partenaires de ce site ?

La plateforme jedeclare.com a su gagner la confiance des clients puisqu’elle fournit un service de qualité. Elle est donc devenue incontournable dans le domaine de l’administration française grâce à sa notoriété. Voici une liste de quelques organismes qui travaillent avec cette plateforme:

  • la DGFiP ou Direction Générale des Finances Publiques ;
  • l’OGA ou Organisation de Gestion Agréé ;
  • l’OPS ou Organisme de Protection Sociale ;
  • la banque de France ;
  • diverses banques commerciales.

La plateforme jedeclare.com intervient dans plusieurs secteurs. Ceci a été rendu possible grâce aux différents partenariats entre les institutions citées plus haut et la plateforme. 

Les transferts de données informatisées sont gérés par un EDI ou un TDFC. Ce sont également des concepts de partenariats pilotés par la plateforme jedeclare.com.

L’échange de données informatisées ou EDI

Le gouvernement définit l’échange de donnée informatisée ou EDI comme :

  • une entreprise redevable ou indépendante : les différentes procédures de déclaration sont prises en charge par l’entreprise sans passer par un intermédiaire ;
  • une entreprise de consultance : les clients sont mis en relation avec les experts comptables ;
  • un intermédiaire : pour la plupart du temps il s’agit d’experts comptables, des cabinets de consultance, etc.

Pour être partenaire EDI, il faudrait que l’entreprise soit hautement fiable. Elle doit posséder des matériels informatiques fiables et dotés d’une sécurité élevée. La plateforme jedeclare.com étant un partenaire EDI répond donc à toutes ses hautes exigences et jusque-là n’a pas encore déçu puisqu’elle est très professionnelle. 

Le TDFC ou Transfert de Données Fiscales et Comptables

En finances publiques, le TDFC a pour but la dématérialisation du transfert de données fiscales et comptables. Grâce au TDFC, les transferts sont sécurisés et les erreurs de transcriptions sont évitées. 

Les procédures EDI ou TDFC ne peuvent être réalisées que par un intermédiaire que l’état cautionne. Cette attestation d’habileté est fournie à une entreprise intermédiaire uniquement par l’Etat ou l’autorité fiscale française. 

Jedeclare.com détenant cette autorisation peut donc se charger de faire les télédéclarations. Afin de répondre aux normes en vigueur de l’autorité fiscale française, il est important que les télédéclarations répondent aux normes EDI-TDFC.

Comment s’inscrire sur jedeclare.com ?

Si vous êtes nouveaux sur la plateforme et souhaitez requérir des services de jedeclare.com, vous devez dans un premier temps vous inscrire. La phase d’inscription se fait en deux étapes : une première étape en ligne et la seconde étape, physique se déroule au service d’abonnement.

Pour l’étape en ligne, il vous faut juste un ordinateur ou un smartphone connecté à internet. Ensuite, rendez-vous sur le site. 

Quant à l’étape physique, elle  consiste à envoyer les documents signés au service d’abonnement. Dès que cette étape est validée, vos coordonnées de connexion (identifiant et mot de passe) vous seront envoyées par la poste.  .

Quelle est la valeur ajoutée de jedéclare.com ?

Jedeclare.com vous donne la possibilité de suivre entièrement vos DSN (Déclaration Sociale Nominative). C’est un avantage dont vous bénéficiez uniquement chez jedeclare.com. 

Vous avez la possibilité de voir les destinataires qui ont accepté chaque DSN et ceci depuis le tableau global de suivi de vos télédéclarations. Si vous désirez connaitre les instituts de prévoyance, les mutuelles et assurances qui produisent des fiches de paramétrage et comptes rendus métier, alors jedeclare.com est ce qu’il vous faut.

Jedeclare.com sert aussi d’alerte pour vous permettre d’être à jour. En effet, vous recevez une alerte dans les cas suivants :

  • à l’approche d’une échéance ;
  • en cas d’anomalies ou de rejets ;
  • lors des premiers prélèvements émis  et en cas de prélèvement anormal.

Ces alertes se font par sms, mail ou via l’application mobile. Jedeclare.com vous autorise à avertir de façon automatique votre client dans les cas suivants :

  • lors de la mise à disposition des cotisations rematérialisées ;
  • lors d’un AER ;
  • pour des informations concernant les paiements vers tous les destinataires.

 

Notez que vous pouvez autoriser votre client à modifier le paiement. La dernière valeur ajoutée dont vous pouvez bénéficier sur jedeclare.com est la gratuité de la DSN. Cet avantage est valable quand d’autres flux (TDFC, TVA, etc.) sont transmis pour un même dossier SIREN

Quels documents peuvent être rematérialisés sur jedéclare.com ?

Voici la liste des documents qui peuvent être rematérialisés sur jedeclare.com :

  • les cotisations URSSAF ;
  • le BPIJ ;
  • le BIS ;
  • l’AER.

Jedeclae.com mène les démarches nécessaires pour rematérialiser les cotisations pour les CRC et la DSN arrêt travail.

Comment un cabinet comptable peut-il informer son client de l’envoi de sa DSN ?

Cette option sert d’avertissement à votre client. Il est informé du dépôt de la déclaration et de tous les détails du paiement auprès de chaque destinataire. Le client décide par la suite s’il souhaite acquitter le paiement ou le modifier. Tout ceci est paramétrable depuis la plateforme. 

 

La plateforme jedeclare.com est devenue incontournable dans le domaine de la fiscalité. De grandes organisations de renoms sont devenues des partenaires de ce site et de nombreuses banques françaises travaillent avec jedeclare.com. 

Share This Post