Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

salaire agent immobilier

Un agent immobilier est un intermédiaire qui gère les protocoles de transactions immobilières entre vendeurs et acheteurs ou propriétaires et locataires. Il s’occupe de l’achat, de la vente ou de la location d’un immeuble.

L’agent immobilier peut être indépendant ou représenté une entreprise nommée agence immobilière. Cette dernière emploie des négociateurs qui travaillent pour son compte. Agent immobilier : est-ce un métier qui paie bien ? Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Quel est le montant en euros du salaire d’un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier dépend de son rôle de bon acteur pour concrétiser les transactions. Autrement dit, il se trouve lié aux commissions qu’il perçoit sur la location ou la vente des propriétés immobilières mises à sa disposition. Ces commissions sont versées par le propriétaire du bien en cas de vente.

S’il s’agit d’une location, le locataire assure le paiement d’une partie des commissions et le reste revient au propriétaire. Une agence immobilière peut s’occuper de la gestion des biens immobiliers qui lui sont confiés.

Au cas échéant, il touchera des revenus mensuels fixés en commun accord avec les propriétaires des biens. Les commissions qui constituent ces revenus sont appelées frais d’agence. Ceux-ci varient de 11 à 15 euros par mètre carré, une marge instaurée par la loi Alur.

Le pourcentage des honoraires en cas de vente se fixe librement par l’agent immobilier en fonction de la concurrence présente sur le marché. Ce pourcentage s’applique sur le montant de la vente du bien. Il varie très souvent entre 3 % et 8 % sur le marché européen.

Le salaire mensuel d’un agent immobilier travaillant pour une entreprise dépend des transactions effectuées. Ainsi, plus l’agent immobilier réussit des transactions, plus son salaire mensuel sera élevé. 

Certains agents immobiliers perçoivent des revenus fixes par mois auxquels s’ajoutent certaines primes. Cependant, ces derniers ne constituent qu’une minorité des professionnels du domaine de l’immobilier.

Agent immobilier débutant : comment évolue son salaire dans le temps ?

L’estimation exacte du revenu commercial d’un agent immobilier reste un exercice de casse-tête puisque celui-ci dépend de plusieurs facteurs différents. Toutefois, le salaire brut perçu par mois par un agent immobilier débutant peut être évalué entre 1500 et 3000 euros.

Étant novice, son revenu figure dans cet intervalle pendant ses trois ou quatre premières années d’activité, et ceci sans augmentation en général. Au bout d’environ cinq ans d’expérience et d’important investissement personnel, la rémunération brute de l’agent immobilier peut passer à environ 4500 euros voir plus.

À cette étape, il peut être considéré comme un cadre commercial dans le domaine de l’immobilier. Après environ 10 années d’exercice, l’agent devient un expert immobilier avec un salaire brut par mois atteignant la marge de 5000 à 6000 euros par mois.

Afin d’obtenir son salaire net, l’agent immobilier indépendant ou travaillant pour une agence immobilière doit soustraire les cotisations sociales du revenu brut. Vu l’augmentation des pourcentages des honoraires en fonction de la valeur des propriétés, le marché des biens de luxe demeure le mieux payant.

Agent immobilier débutant : quels sont les moyens pour augmenter son salaire ?

L’augmentation du salaire d’un agent immobilier passe par plusieurs étapes. En effet, au début de sa carrière, il doit prendre le temps d’acquérir plus d’expérience en la matière. Ceci à travers des formations, des conférences, des séances de perfectionnement dans le cadre de son métier, etc.

L’agent immobilier à la recherche d’une croissance de son revenu doit constituer un portefeuille client de plus en plus élaboré. Cela tout en veillant à conclure beaucoup plus de transactions immobilières.

S’il travaille pour le compte d’une agence immobilière, l’agent doit prendre les précautions nécessaires afin de devenir un indépendant. Ainsi, ces commissions seront plus élevées que celles qu’il percevait en tant qu’employé. Changer de zone géographique peut aussi lui être bénéfique.

De quoi dépend le salaire de l’agent immobilier ?

La loi Hoguet distinguant les activités de transactions immobilières encadre le salaire des agents immobiliers indépendants. D’après cette loi, la rémunération de l’agent doit représenter un pourcentage situé entre 3 % et 8 % du prix de vente.

Il n’a droit à cette commission qu’une fois la transaction finalisée. Même dans le cas où l’agent immobilier travaillerait pour une entreprise immobilière, il ne perçoit pas de salaire à proprement dit. Il ne touche que des commissions sur transactions effectuées qui représentent environ 60 % de ces honoraires mensuels.

À ceux-ci peuvent s’ajouter des primes, des allocations, etc. Dans de rares cas et cela ne concerne qu’un petit nombre d’agences immobilières, un salaire mensuel fixe est octroyé aux agents. À celui-ci peut être ajouté les commissions et autres selon les termes du contrat de travail qui lie l’agent immobilier salarié à l’entreprise.

Combien gagnent le mandataire et le négociateur immobilier ?

Très souvent confondus, le mandataire et le négociateur immobilier présentent chacun des statuts particuliers. Considérés tous deux comme des agents immobiliers, ils fonctionnent différemment.

En effet, le négociateur à l’opposé du mandataire travaille en tant que salarié au sein d’une agence immobilière. Il reçoit donc un revenu fixe généralement évalué sur 13 mois. À ceci peuvent s’additionner des commissions de ventes ou de locations effectuées qui constituent environ 20 % à 50 % des honoraires.

Le mandataire travaillant pour son propre compte ne dispose pas de salaire fixe. Cependant, ces commissions représentent environ 70 % à 80 % des honoraires reçus par la société immobilière.

Le négociateur ou agent immobilier salarié et le mandataire ou l’agent immobilier indépendant réalise habituellement les mêmes missions. La différence notable se trouve dans le fait que le négociateur, quel que soit son rendement, a droit à un salaire précis.

Le mandataire quant à lui se fait payer sur la base des transactions immobilières qu’il a su finaliser. Le pourcentage des honoraires perçus par ce dernier étant plus élevé, il peut arriver qu’il se retrouve mieux payé que le négociateur.

Quelles sont les conditions à respecter par les agents immobiliers pour percevoir leurs rémunérations ?

 L’agent immobilier doit remplir quelques conditions s’il souhaite rentrer en possession de ses honoraires et jouir des fruits de son travail. Il s’agit entres autres de quelques prérequis dont il doit s’acquitter : 

  • l’agent immobilier doit impérativement avoir en sa possession sa carte professionnelle généralement appelée la carte T ;
  • si l’agent est un négociateur immobilier, il lui faut une attestation professionnelle qui doit être délivrée par celui qui détient la carte T ;

Un professionnel immobilier doit avoir en sa possession un mandat rédigé qui répond aux normes légales. Il est impératif pour ce professionnel de l’immobilier de réaliser toutes les missions que le client lui aurait confiées. S’il n’a pas été impliqué totalement dans la réalisation de la transaction, le client peut réduire ses honoraires en suivant le barème indiqué dans le mandat. 

Si le client a eu recours à plusieurs agents immobiliers pour la réalisation de sa transaction, il devra donc payer les honoraires à celui qui a conclu l’affaire en premier. Dans le cas d’une agence immobilière, celle-ci doit s’assurer que ses honoraires sont affichés, visibles et lisibles.

Quand est-ce qu’un agent immobilier peut percevoir ses honoraires ?

Dans la plupart du temps, c’est le vendeur ou le propriétaire du bien immobilier qui doit se charger des honoraires de l’agent immobilier. Donc logiquement, l’agent immobilier ne sera payé qu’à la conclusion de l’opération. Il entrera en possession de ses honoraires quand le notaire aura authentifié l’acte de vente. 

Cette disposition est légale puisque le versement d’une quelconque somme d’argent au professionnel immobilier avant l’authentification de l’acte est strictement interdit. Généralement, pour éviter toutes sortes de malversations, le notaire en établissant la facture y intègre le salaire de l’agent immobilier. Ainsi, le propriétaire sait qu’il doit régler les honoraires du notaire ainsi que ceux de l’agent immobilier. 

Dans le cas où l’agent serait appelé à gérer un bien immobilier locatif, le mode de règlement est tout autre. En premier lieu, il doit rédiger un devis sur lequel il indique le tarif de sa prestation au propriétaire du bien immobilier. 

Ensuite, chaque agent définit la façon dont il souhaite percevoir ses frais de gestion locative. Il peut demander à être réglé en une fois ou être payé de façon échelonnée sur plusieurs mois. Il faudrait juste que cela couvre toute la durée de gestion. 

Qu’est-ce qui justifie la différence de rémunération entre conseillers et agents immobiliers ?

Il n’y a vraiment pas une grande différence entre l’agent immobilier et le conseiller immobilier. Ils ont les mêmes attributs et missions. Néanmoins, notez que l’agent immobilier dans sa conception de base est un salarié tandis que le conseiller immobilier est indépendant. C’est donc sur leurs statuts que réside la différence de leur rémunération.

Dans le domaine de l’immobilier, tous les salariés sont sujets à une législation précise depuis l’avenant n° 31 du 15 juin 2006 à la convention collective nationale (CCN) de l’immobilier. Ils ont donc un contrat de travail qui libelle toutes les clauses qui les lient avec leurs employeurs. 

Ils bénéficient donc d’une rémunération de base obligatoire. À cette rémunération s’ajoute la commission pour chaque transaction qui sera réalisée.

Les conseillers immobiliers quant à eux fonctionnent de façon indépendante. Le conseiller ou mandataire immobilier va donc passer par une agence immobilière pour signer un contrat de mandat avec eux. 

Cette agence doit nécessairement détenir une carte professionnelle afin que cette signature puisse être considérée. Le conseiller devient donc un prestataire de service et ses attributions sont réglementées par l’article L134-1 du code du commerce

Vous devez donc retenir que l’agent immobilier touche un salaire en plus de ses commissions tandis que le conseiller ne touche que des commissions. 

L’agent immobilier gagne-t-il bien sa vie ?

L’estimation moyenne de la rémunération annuelle d’un agent immobilier tourne autour de 30 000 et 60 000 euros lors de sa première année d’exercice. Bien évidemment que l’intéressé peut gagner plus, et ceci grâce à son réseau. Ses revenus sont fonction aussi du secteur dans lequel il travaille.

Il perçoit également une commission chaque fois qu’il arrive à conclure une transaction. Il gagne donc sa vie en concluant le maximum de transaction immobilière. Il peut donc arriver que l’agent immobilier enchaîne de bons mois ou des mois blancs. Tout ceci dépend de sa détermination et de l’évolution du marché immobilier

Agent immobilier : quels sont les métiers connexes et leurs salaires en euros ?

Il y a bien d’autres métiers qui sont semblables au métier d’agent immobilier. Ce tableau vous en fait le récapitulatif.

Métier Salaire débutant   Salaire confirmé 
Promoteur immobilier Entre 2340 et 3320  Entre 3320 et 4000 
Diagnostiqueur immobilier  Entre 1720 et 2300  Entre 2300 et 2880 
Asset Manager immobilier  Entre 2450 et 3800  Entre 3800 et 4180 
Comptable immobilier Entre 1600 et 2260   Entre 2260 et 2650 

 

 

L’agent immobilier joue un rôle important dans la location ou la vente d’un bien immobilier. Il gagne bien sa vie et pourrait voir ses revenus augmenter en fonction de son expérience, son statut, son portefeuille client et bien d’autres critères.

Share This Post