Idée de business : ouvrir un vide grenier permanent

vide grenier permanent

Développer une franchise de vide grenier permanent est un business intéressant et assez simple à réaliser. Il ne nécessite pas un grand investissement et sa rentabilité n’est pas négligeable. Dans ce dossier, vous aurez toutes les informations pratiques et nécessaires pour vous accompagner dans l’accomplissement pratique de cette affaire.

Qu’est-ce qu’une franchise de vide grenier permanent ?

Un vide grenier permanent est un espace de vente. Il s’agit d’un endroit couvert et ouvert de façon continue afin que des acheteurs puissent venir chercher et acquérir des produits d’occasions.

Cette nouvelle mode de vente trouve ses origines en Finlande et s’est exportée progressivement vers la France au fil des années. Le vide grenier permanent est différent d’un dépôt-vente ou d’un magasin. Le principe du vide grenier permanent est de proposer des emplacements à louer à des personnes ayant des objets à vendre. 

Ces emplacements encore appelés des box sont pour la plupart équipés d’étagères, de penderies. Des vitrines sont également disponibles pour les objets de valeur. Ces personnes vont donc déposer leurs produits dans ces box pendant la durée de la location. Cette durée est comprise généralement entre 7 et 30 jours.

C’est le locataire du box qui fixe le prix de vente de ses articles et paye une commission à celui qui tient le vide grenier allant jusqu’à 25 % des ventes. Généralement, le prix de location d’un box est compris entre 10 et 15 euros par semaine.

La grande particularité du vide grenier permanent est qu’une fois que vous avez confié vos produits, vous pouvez partir et vaquer à d’autres occupations. Vous n’êtes donc pas obligé de rester derrière les étalages. Le franchisé et son équipe vont s’occuper de la vente de vos produits. C’est cet aspect qui le différencie du vide grenier classique.

Qui peut vendre dans un vide grenier ?

Les vendeurs particuliers se rassemblent sur un vide grenier pour vendre leurs objets d’occasion aux personnes qui viendront visiter ces sites. Tout le monde peut ainsi participer et vendre ses produits sur un vide grenier tant que cette personne y est inscrite.

Quels produits peut-on vendre lors d’un vide grenier ?

Le vide grenier est un lieu de vente de produits d’occasions. Il est donc interdit à tout vendeur d’y exposer des produits neufs pendant toute la période de location du box. Il est également interdit des objets détériorés, en mauvais état ou qui ne fonctionnent plus.

La vente des armes à feu est proscrite également sauf si elles ne peuvent plus fonctionner. Le commerce des animaux, de l’alcool et de la nourriture n’est pas autorisé pendant les campagnes du vide grenier. Le vendeur fixe le prix de ses articles en copiant sur la concurrence ou en faisant recours aux sites de ventes des produits d’occasions.

Vendre avec ce concept de vide grenier permanent : les avantages

Vous allez bénéficier de plusieurs avantages si vous avez opté pour une vente pendant un vide grenier permanent. Le tout premier avantage est lié au fait que vous n’êtes pas obligé de rester sur place toute une journée avant de réaliser une vente. Une fois que votre box est négocié et vos produits installés, la vente se fera par celui qui tient la franchise et son équipe.

Notez également que les aléas climatiques n’empêchent pas la bonne tenue de la campagne du vide grenier permanent. C’est un avantage crucial qu’on ne retrouve pas dans le vide grenier classique. Le vide grenier est ouvert sur plusieurs jours de la semaine et avec une amplitude horaire large. Vous avez donc plus de chance d’atteindre plus de potentiels acheteurs en fonction de leurs disponibilités.

Le vide grenier permanent vous évite de faire le déballement et l’emballement des marchandises dans la même journée. Ce concept de permanence est un marché porteur puisqu’il permet aux vendeurs de faire plus de vente contrairement à la formule du vide grenier traditionnel. Le vide grenier permanent s’avère encore plus intéressant que les annonces de vente en ligne.

Parfois, vous avez des objets, des vêtements ou d’autres articles que vous n’utilisez plus, mais que vous n’avez pas envie de jeter. Dans ce cas, le vide grenier permanent est un bon compromis pour vous décharger de tout ce qui vous encombre. Par la même occasion, vous vous faites quelques euros.

Enfin, ce business est très porteur pour celui qui désire ouvrir une franchise de vide grenier permanent. L’investissement de départ n’est pas coûteux et il peut s’en sortir avec une rentabilité intéressante.

Comment réussir son business de franchise de vide grenier permanent ?

Beaucoup de consommateurs préfèrent acquérir des produits d’occasions et c’est sur cette tendance que vont surfer les vides greniers permanents. La bonne nouvelle avec ce business est que le promoteur n’a pas besoin de déployer une grande communication autour de la campagne. Une enseigne devant le magasin, et la mobilisation se fait de bouche à oreille.

Le réel challenge pour qu’un vide grenier permanent fonctionne est d’abord la réussite de la mobilisation pour l’occupation des box. Il faut également que les box soient bien remplis de produits afin d’attirer plus de personnes. Le volume est un élément important dans la réussite de votre business de franchise de vide grenier.

Pour garder une bonne dynamique autour du vide grenier permanent, le stockage des produits doit être fréquemment renouvelé. Ce faisant, l’engouement autour de votre vide grenier ne baisse pas et vous pourrez rentabiliser votre investissement. C’est un bon business qui peut vous rendre indépendant sur le plan financier.

Afin d’optimiser vos bénéfices, le promoteur d’un vide grenier permanent doit s’assurer que ses charges fixes sont les plus basses possible. Il va donc opter pour des magasins situés aux alentours des villes. Le prix du mètre carré de ces entrepôts est généralement bas.

Toujours dans le souci d’optimiser ses ressources, le promoteur de la franchise doit s’assurer que les charges de son personnel sont moins élevées. Pour cela, les tâches liées à l’entreposage et l’étiquetage des produits sont entièrement gérés par les vendeurs eux-mêmes. Le seul investissement à faire est celui du bail de location et parfois vous devez payer quelques mois de loyers d’avance.

Pour réaliser ce business, vous n’avez pas besoin de faire une avance de trésorerie. Étant donné que vous êtes le promoteur de la franchise, vous n’avez pas d’achat à faire pour constituer du stock. Vous constatez donc que l’investissement pour réaliser ce business de base est vraiment minime.

Les étapes pour créer sa franchise de vide grenier permanent

Si vous souhaitez monter un business de franchise de vide grenier permanent, vous êtes donc au bon endroit pour vous ressourcer. Ces étapes sont relativement simples et assez pratiques.

En premier lieu, vous devez penser à une zone où pourront venir assez de clients sans difficulté. Il s’agit de la zone de chalandise. Cette dernière doit être bondée de monde avec moins de concurrents. Dès que vous trouvez la zone de chalandise adéquate, il faudra par la suite trouver un magasin assez vaste et qui pourra contenir tous les box que vous avez prévu installé.

Pour ce type d’affaires, la décoration du magasin n’est pas une priorité. Le plus important est de pouvoir optimiser l’espace pour installer efficacement les box. Pensez à y installer des étagères afin de faciliter l’installation des produits des occupants.

N’oubliez pas de réserver un espace pour l’installation de la caisse. Tenez compte des règles de sécurité et d’accessibilité puisque désormais vous détenez un ERP (Établissement Recevant du Public).

Après avoir finalisé avec succès cette première étape de recherche, vous devez par la suite passer à l’étape de la mobilisation des ressources. Si vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour entamer votre projet, vous devez donc faire recours à un prêt bancaire. Afin de réussir à convaincre la banque de vous accompagner, vous devez lui soumettre votre business plan.

Votre business plan doit contenir la présentation de votre projet et toutes les informations qui vous concernent. Vous devez aussi faire apparaitre dans votre business plan un compte résultat et un bilan prévisionnel.

La banque tient compte de tout ceci en plus du plan de financement initial et de votre tableau de trésorerie prévisionnelle. Veillez donc mettre toutes les chances de votre côté en soumettant un business plan complet.

Quelles sont les formalités pour ouvrir son vide grenier permanent ?

Vous devez faire bien choisir la forme juridique de votre entreprise pour attester de votre crédibilité auprès d’un bailleur ou d’une banque. Il est conseillé pour ce genre de projet, d’opter pour :

  • la SARL (s’il y a plusieurs associés) ou l’EURL (s’il n’y en a qu’un) ;
  • la SAS (s’il y a plusieurs associés) ou la SASU s’il n’y en a qu’un).

Après avoir choisi la forme juridique qui vous convient, vous devez par la suite mener des démarches administratives pour la création de votre firme. Referez-vous au centre de formalités des entreprises de votre localité pour connaitre les pièces et démarches à suivre pour l’ouverture d’une entreprise.

Sanctions encourues si vous ne respectez pas la réglementation

Une participation à un vide grenier non déclarée est sanctionnée d’une amende de 15 000 euros. Notez également qu’une vente dont la durée dépasse 2 mois dans la même année vous condamne à une amende allant jusqu’à 1500 euros.

Étant donné que le particulier n’est pas imposable sur les ventes réalisées, sa participation à un vide grenier ne doit pas dépasser les 2 fois l’année. En cas de non-respect de cette règle, il risque donc de payer une amende de 45 000 euros et passera 6 mois en prison.

Sachez néanmoins que la vente des matières précieuses est imposable ainsi que certaines opérations de ventes d’une valeur supérieure à 5 000 euros. Et pour finir, l’association du quartier doit tenir un registre conforme à la réglementation. Le cas échéant, elle est soumise à une amende de 30 000 euros et 6 mois d’emprisonnement. 

 

Le vide grenier permanent est un concept novateur qui gagne du terrain dans le monde des affaires. Il permet au promoteur de rentabiliser son investissement et permet aux différents exploitants de vendre leurs produits qu’ils n’utilisent plus.

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