Predica : comment fonctionne le 2ème assureur de France ?

predica

La souscription à une assurance vie constitue aujourd’hui une pratique courante. Il s’agit d’un investissement financier et d’une procédure d’épargne qui permettent à une personne de constituer et de fructifier un capital.

C’est ce que propose Predica. Deuxième meilleur assureur de la France, cette structure d’assurance vie dispose d’un fonctionnement assez particulier. Ces clients bénéficient de nombreux avantages à travers ces offres. Nous vous expliquons en détail ce qu’elle propose dans ces contrats d’assurance vie.

L’assureur Predica : Qui est-ce ?

Ayant une expertise de 30 années, la société d’assurance vie Predica s’adapte jour après jour à son environnement avec succès. Située au 16-18 boulevard de Vaugirard 75015 Paris, France, elle occupe aujourd’hui le deuxième rang dans le classement des meilleurs assureurs vie de la France.

Ceci grâce à la puissance de la formule de bancassurance vie et la force des réseaux partenaires dont elle dispose. Comme principal partenaire de cette société d’assurance vie de Paris, notez les Caisses régionales de la banque Crédit Agricole.

Le management exécuté par Predica permet de proposer aux différents clients de Crédit Agricole des assurances vie convenables pour leur protection et celle de leurs proches. Ceci à chaque instant de leur vie. Cette protection des clients et de leurs entourages représente la principale mission de Predica.

Predica apporte aux clients à travers son activité et son service d’assureur de nombreux avantages parmi lesquels vous trouvez :

  • la grande variété de produits d’épargne ;
  • la simplicité et la performance des produits de prévoyance offerts ;
  • la réalisation des projets de la banque Crédit Agricole dans le domaine de la santé et de la retraite ;
  • la hausse du taux d’unité des comptes d’épargne, etc.

La société d’assurance vie Predica a déployé des assurances vie collectives de santé et de prévoyance en faveur des PME et des grandes structures. Elle compte aujourd’hui plus de 26 000 entreprises inscrites à son programme.

En fin d’année 2020, cette société d’assurance vie de Paris présente des chiffres colossaux. En effet, elle compte le 31 décembre 2020 plus de 690 000 assurés et a fait un chiffre d’affaires environnant les 303 millions d’euros.

Certains contrats d’assurance vie de la société Predica distribués par ses partenaires ont connu des distinctions de la part du gouvernement français. Ces contrats sont entre autres Floriane 2, LCL Vie, Espace Liberté 3, Predissime 9 séries 2, Floripro, etc.

Predica prend en compte dans son programme d’assurance vie non seulement l’épargne et la retraite des clients, mais aussi l’assurance de leurs biens. Cette filiale de crédit agricole exécute son programme à travers un fonctionnement assez simple et compréhensible de tous. Le président et le directeur général de cette société d’assurance vie de Paris sont respectivement José Sanctucci et Philippe Dumont.

Fonctionnement de l’assureur Predica

Predica dispose d’un mode de fonctionnement défini par :

  • les différents supports disponibles dans un contrat d’assurance vie ;
  • les possibilités de mises à disposition du capital de l’assurance vie au client ;
  • les différentes modes de gestion d’un contrat d’assurance vie ;
  • les modalités de protection des proches, etc.

Les différents supports disponibles dans un contrat d’assurance vie chez Predica

Vous distinguez chez Predica deux modèles de supports. Il s’agit du support en Euros et du support en Unités de Compte (UC). Le support en Euros présente une grande sécurité. Ici, l’assuré a l’assurance de retrouver son capital.

Ce capital équivaut au montant restant après déduction des frais liés au contrat et aux garanties présentes dans ce dernier. Avec ce support, les clients ont droit à un versement des intérêts le 31 décembre de chaque année. Ces intérêts constituent des acquis définitifs du client.

Le support en Unités de Compte quant à lui constitue un support de placement. Vous participez ici à un investissement dans différentes structures à travers l’achat des actions et/ou des obligations dans l’espérance d’un rendement meilleur.

Notez que ce support dispose d’un potentiel de rémunération plus grand que celui développé précédemment. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un investissement, le risque de perte de capital existe dans ce type de contrat.

En effet, l’unité de compte présente une valeur qui peut varier en montant ou en baissant. Cette variation dépend principalement des mutations des marchés financiers. La fluctuation de la valeur de l’unité de compte peut engendrer des plus-values ou des moins-values.

L’assuré doit savoir qu’avec le support UC, il peut augmenter son capital de base, mais aussi perdre une partie ou la totalité de l’investissement. Le support UC donne accès aux placements au sein des Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav), dans des Fonds Commune de placement (FCP), etc.

Les types de versements possibles dans un contrat d’assurance vie chez Predica

Il existe avec Predica trois types de versement possibles pour une assurance vie. En premier, vous retrouvez le paiement fait au moment de la souscription à l’assurance vie. Il s’agit là du versement initial.

Vous distinguez par la suite les versements libres. Ces versements font référence aux paiements volontaires qu’effectue l’assuré. Ceci afin d’augmenter son capital d’assurance vie. Le troisième type de versement que vous retrouvez chez Predica représente les versements réguliers.

L’assuré définit de commun accord avec l’assureur un montant fixe ainsi qu’une fréquence de versement (par mois, par trimestre, par semestre, par année). Dans ce cas, le souscripteur à l’assurance vie fournit généralement son compte bancaire à l’assureur.

La société d’assurance vie Predica prélève automatiquement le montant fixé au bout de chaque échéance. L’assuré se trouve libre d’interrompre le prélèvement ou de procéder à la modification de la fréquence à tout moment. Ceci sans impact fiscal sur le contrat d’assurance vie.

Notez que des frais précisés dans le contrat d’assurance vie de Predica sont déduits des versements effectués par l’assuré. En outre, pour chaque type de versement, Predica exige un montant minimum. Ce dernier est mentionné dans le contrat d’assurance vie.

Les possibilités de mises à disposition du capital de l’assurance vie par Predica

Chez Predica, le capital du contrat d’assurance vie n’est pas bloqué. L’assuré peut entrer en possession de son capital à n’importe quel moment. À cet effet, la compagnie d’assurance propose trois possibilités : les rachats, les avances, la rente viagère.

Les rachats

Vous avez la possibilité avec Predica d’effectuer le rachat d’une partie de votre capital. Cette opération peut se faire à intervalles réguliers. Les conditions requises pour la faire sont précisées dans le contrat d’assurance vie de Predica.

La partie restante de votre capital après le rachat partiel est toujours valorisée par cette société d’assurance vie de Paris. Notez que vous pouvez racheter l’intégralité du capital de votre contrat d’assurance vie. Ceci met systématiquement un terme au contrat d’assurance vie avec Predica.

Les avances

Il est question ici de prêts que vous octroie cette société d’assurance vie de Paris. Ils sont à rembourser avec des intérêts. Ce procédé vous offre la possibilité de puiser dans le contrat d’assurance vie de Predica sans impacter votre capital. Les intérêts exigés par Predica pour une demande d’avance respectent les taux fixés par les règlements généraux des avances.

La rente viagère

Avec cette société d’assurance vie de Paris, le capital du contrat d’assurance vie peut être transformé en rente viagère. Cette dernière se définit comme un montant fixé à l’avance et versé par Predica de façon périodique à l’assuré jusqu’à la fin de ses jours. Ainsi, Predica permet au client de devenir indépendant financièrement.

Le montant de la rente dépend de l’âge auquel le client fait la demande. Si la rente viagère est réversible, la somme reçue par l’assuré est plus faible.

En outre, le versement d’une rente viagère par la société d’assurance vie entraîne une certaine conséquence. En effet, les héritiers de l’assuré après son décès n’auront droit à aucun patrimoine venant de Predica.

Notez que l’impôt sur le revenu ainsi que des prélèvements sociaux sont appliqués à la rente. Ces prélèvements dépendent de l’âge du rentier lors de la demande de la rente viagère.

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance vie Predica

L’assuré dispose de la possibilité d’opter pour un mode de gestion. Ce choix dépend bien entendu du type de contrat d’assurance vie qu’il a souscrit chez Predica.

La société d’assurance vie Predica propose trois modes d’administration d’un contrat d’assurance vie. Il s’agit de l’administration libre, la gestion conseillée et l’administration déléguée sous mandat.

La gestion libre

Dans une gestion libre, l’assuré répartit lui-même les versements entre les différents modèles de supports disponibles dans le contrat d’assurance vie. Pour ce type d’administration, l’administrateur tient compte de ses exigences, ses besoins, son profil d’investissement, etc.

Dans ce contexte, toutes les décisions concernant la gestion du contrat d’assurance vie doivent obligatoirement venir de l’assuré. Le contrat d’assurance est piloté par le client lui-même. Il en est l’administrateur et Predica s’adapte à ces exigences.

La gestion conseillée

Avec ce mode de gestion, l’assuré bénéficie des recommandations d’un expert qui l’aide dans la mise en place de stratégies de placement. Dans ce type de gestion, l’administrateur prend en compte le profil d’investisseur de l’assuré. L’Expert ou le conseiller particulier en gestion se doit de tenir régulièrement informé le client des opportunités dont il pourrait profiter.

La gestion déléguée sous mandat

Dans une gestion déléguée, l’assuré choisit de déléguer une partie ou la totalité du capital de son contrat à une équipe d’experts. Cette dernière s’occupe d’effectuer des placements au nom du client. Elle se charge aussi du suivi du contrat d’assurance vie de ce dernier.

Ce mode de gestion n’est possible que s’il est mentionné au préalable dans le contrat d’assurance vie de Predica. Avant d’opter pour un type de gestion, le client doit se renseigner et connaître les formalités de chaque mode de gestion.

Ces formalités concernent entre autres :

  • les conditions de gestion ;
  • les seuils d’accessibilité en ce qui concerne la gestion conseillée ou l’administration déléguée sous mandat ;
  • les tarifs des services rendus en ce qui concerne les deux types de gestion en dehors de la gestion libre.

Les décisions prises lors d’une gestion conseillée ou pendant une administration déléguée ne sont pas sans risques financiers pour le capital du contrat. L’assuré doit être en mesure de les supporter.

La protection des proches dans un contrat d’assurance vie Predica

Chez Predica, la protection de vos proches passe par la protection de votre patrimoine. Elle est possible quand dans le contrat d’assurance vie, il est mentionné une clause bénéficiaire. Cette dernière est suivie d’une garantie plancher.

Dans la clause bénéficiaire, vous nommez vos héritiers qui doivent percevoir le capital du contrat d’assurance vie après votre décès. Vous précisez aussi dans la clause, les modalités de réparation.

Avec la garantie plancher, Predica garantit à l’assuré qui investit sur des UC que ses bénéficiaires toucheront tout au moins le capital du contrat d’assurance. La société d’assurance vie supporte les pertes engendrées par le placement en contrepartie d’une cotisation annuelle de la part de l’assuré.

Cas de contrat d’assurance vie de Predica arrivé à terme avec l’assuré en vie

Si le contrat d’assurance vie arrive à terme avec l’assuré toujours en vie, Predica effectue le versement de l’épargne au client. Ceci dans le strict respect des modalités précisées dans le contrat d’assurance vie. L’épargne peut être versée comme un capital ou comme une rente.

Pour procéder au règlement, Predica demande certaines pièces essentielles. Cette demande se fait dans les 15 jours qui suivent la date où le contrat d’assurance vie est arrivé à son terme.

L’assuré doit fournir toutes les pièces nécessaires. Une fois qu’elles sont fournies, Predica passe au versement de l’épargne. Ceci dans un délai d’un mois au plus à compter de la date de fin du contrat d’assurance vie.

Lorsque ce délai n’est pas respecté, la loi exige le paiement d’un intérêt au client. Cet intérêt s’obtient en appliquant le double du taux légal sur la somme qui doit normalement être versé.

Dans le cas où le délai de versement serait dépassé de plus de deux mois, le taux d’intérêt subit une augmentation. Il passe du double au triple du taux légal. La société d’assurance vie Predica prend alors les dispositions nécessaires pour ne pas se retrouver dans une telle situation.

Toutefois, le client peut reconduire son contrat d’assurance vie avec Predica. Ainsi, la date de fin du contrat est revue et prolongée selon les conditions fixées entre assureur et assuré.

À l’approche du terme du contrat d’assurance vie, la société d’assurance Predica envoie une lettre au client pour le lui spécifier. Ceci se fait environ un mois et demi avant cette date.

Si l’assuré ne se manifeste pas après la fin du contrat, Predica renvoie une lettre d’information un an après ladite date. Au-delà de la date où le contrat arrive à terme, le capital de l’assurance vie devient dormant.

Prolongation d’un contrat d’assurance vie avec la société Predica

Une clause de prolongation implicite peut être inscrite par la société d’assurance Predica dans un contrat d’assurance vie d’une durée précise. Ceci en commun accord avec l’assuré. Le contrat d’assurance vie arrivé à terme se poursuit alors selon les mêmes modalités sauf en cas de demande spécifique du client.

Le prolongement se fait très souvent suivant des périodes consécutives d’une année. Le contrat d’assurance vie de Predica peut aussi prévoir une possibilité de prolongation sur une durée fixe.

Avant tout prolongement de contrats d’assurance vie, veillez à prendre connaissance des conditions essentielles à une telle opération. Vous pouvez consulter un conseiller afin de faire le bon choix pour vous et vos proches.

Quelle est la procédure en cas de décès de l’assuré ?

À la mort de l’assuré, les proches de celui-ci doivent annoncer les faits à Predica qui garantit le contrat d’assurance vie. Ils doivent aussi fournir des informations et certains documents qui permettront d’identifier le contrat.

Comme documents et informations essentielles à communiquer à Predica après le décès de l’assuré, vous retrouvez :

  • le numéro du contrat ;
  • l’acte de décès ;
  • les pièces d’identité des bénéficiaires du patrimoine ;
  • les coordonnées des héritiers, etc.

D’autres pièces peuvent être nécessaires au règlement du capital du compte de l’assurance vie du client mort. Dans ce cas, Predica adresse aux héritiers une demande exceptionnelle. Ceci dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception des informations et documents attestant le décès.

Passé ce délai, le capital produit des intérêts suivant les taux légaux. Predica après analyse des différentes informations et pièces fournies passe au paiement du capital. Ce paiement se fait dans un délai légal de 30 jours maximum à compter de la date du décès de l’assuré.

Cette société d’assurance vie de Paris fait le nécessaire pour respecter les exigences légales. C’est cela qui lui donne sa notoriété actuelle.

Notez que la société d’assurance vie Predica met au service des bénéficiaires, des conseillers qui les guident pour leur bien-être social. Toute assurance enregistrée dans cette société d’assurance vie de Paris constitue un atout à long terme tant pour l’assurée que pour ses proches.

 

Predica représente une structure d’assurance vie qui offre ses services aux particuliers, professionnels, agriculteurs, et aux entreprises. Elle dispose d’un fonctionnement qui facilite la vie quotidienne des assurés et de leurs proches, quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.

Share This Post