La Jungle du référencement en France

Le référencement est sans aucun doute l’un des concepts les plus complexes de l’univers du web et de la communication digitale. Il reste même difficile de s’y retrouver pour des professionnels expérimentés tant ce milieu est instable. Dans cette jungle cohabitent en effet un tas de notions qui évoluent sans cesse et font bouger les lignes : référencement payant et naturel, remaniements permanents des algorithmes des moteurs de recherches, prestataires en tous genres et marchés de niche ou concurrentiels. Ce dossier s’adresse aussi bien aux professionnels qui voudrait se spécialiser dans le référencement qu’aux novices qui n’en ont jamais entendu parler. Il essaye de décrypter les codes complexes de cette jungle mouvante.

Rédigé par Camille ALASTUEY, Mélanie BAYOL, Cécilia CLEOSTRATE et Lucile LAURENT

Google, le roi de la jungle

Aujourd’hui, tout le monde souhaite être présent sur le web. Être visible et générer du trafic et par conséquent de la notoriété et du chiffre d’affaire, est le souhait de tous les acteurs du web. De l’artisan à la startup, du commerçant à la PME, du grand groupe financier à l’artiste. La visibilité, voici le maître mot de ce présent article.

PME & référencement : quelle démarche adopter ?

Dans la jungle du référencement, il est difficile pour les PME de décrypter le vocabulaire spécifique du Web. Sans service dédié à la communication digitale, elles se retrouvent souvent seules face aux codes du référencement. Alors comment s’y retrouver et faire les bons choix ? Voici quelques pistes pour les aiguiller dans leurs démarches.

Interview : David Dragesco, référenceur

David Dragesco, 33 ans, a connu le référencement en école de commerce. Ayant un BAC S en poche, il se destinait à une école d’ingénieurs mais a vite orienté ses études vers une école de commerce. En troisième année, c’est grâce à un cours d’informatique, qu’il décide de créer son 1er site web et de se spécialiser freelance en tant que référenceur.

Portrait de Julie Lelouch

Julie Lelouch est une ancienne étudiante Webmaster de la promotion 2012/2013 du Lycée Saliège. Après des études scientifiques dans le domaine de l’Agronomie et 10 ans en tant qu’hôtesse de Gite, un bilan de compétences a révélé qu’elle correspondait beaucoup plus à un profil créatif. Elle nous retrace le récit de ses expériences professionnelles, preuve qu’une reconversion totale est possible à tout âge.