Comment devenir expert-comptable ?

devenir expert comptable

Les experts-comptables sont très sollicités par les chefs d’entreprises pour diverses raisons. Il peut s’agir de la gestion des comptes annuels, des fonds de l’entreprise, des politiques de gestion fiscale, etc. Si vous envisagez d’exercer le métier d’expert-comptable, voici comment vous devez procéder.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Les experts comptables sont des professionnels inscrits dans l’ordre des experts-comptables. Leurs missions au sein d’une entreprise diffèrent en fonction des besoins de chaque structure. Généralement, on peut les solliciter pour trois types de missions. D’abord, ils peuvent donner leur opinion pour la révision des comptes ou pour les audits au sein d’une entreprise. Pour y arriver, ils effectuent des examens pour évaluer la régularité ou non des comptes.

Ensuite, on les sollicite pour jouer le rôle de comptable. Dans ce cas, ils s’occupent des comptes de l’entreprise en élaborant des stratégies pour consolider les comptes annuels. Enfin, ils peuvent porter assistance en prodiguant des conseils. Cela peut-être dans le sens de l’organisation générale de l’entreprise, dans la prise de décisions et pour des conseils d’ordre fiscal ou juridique. Si l’entreprise n’est pas assez développée, il peut y travailler en tant qu’expert-comptable polyvalent. Dans le cas contraire, il travaille en collaboration avec d’autres spécialistes.

Quel diplôme faut-il ?

Pour exercer le métier d’expert-comptable, vous devez suivre un cursus universitaire donné après votre baccalauréat. Il existe deux types de cursus universitaire dans ce cadre. Les deux conduisent à l’obtention des diplômes tels que :

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ;
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ;
  • DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Pour le DCG et le DSCG, il est possible de s’inscrire dans les écoles d’expert-comptable ou de suivre des cours particuliers de comptabilité. Cela vous prendra respectivement 3 ans et 5 ans pour chacun d’eux. Il est également possible d’obtenir des équivalences si vous avez assez d’expériences professionnelles et d’autres diplômes des écoles de commerce. Si vous êtes intéressé par cette option, des tableaux d’équivalences existent pour vous aider à savoir ce à quoi correspond votre diplôme actuel.

En ce qui concerne le DEC, il faudra effectuer un stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou dans des entreprises. Cela doit durer au minimum 3 ans et s’applique à tous les candidats, peu importe leur formation initiale. En plus de ça, il y a des formations qui sont organisées par l’ordre des experts-comptables. Ce sont des séances ponctuelles, mais importantes qu’il faut suivre tout au long des 3 ans. Par ailleurs, il faut préciser que toute la période de stage est rémunérée.

Lorsque vous finissez les stages, vous passez des épreuves écrites suivies d’une soutenance de mémoire. Les épreuves portent sur les règles de déontologie du métier et une étude de cas. Bien que ces dernières phases ne soient pas de simples formalités, il est rare que les stagiaires assidus échouent. Le taux de réussite au DEC est de 80 %. Cependant, avant d’avoir le titre d’expert-comptable, il faut prêter serment devant l’ordre des experts-comptables.

Share This Post