Les enjeux de la transition numérique des particuliers comme des entreprises ont permis au secteur de l’informatique de se développer. Aujourd’hui, de nombreux centres de formation proposent des cursus spécialisés dans l’informatique afin de préparer de futurs professionnels aux différents besoins du marché de l’emploi. Voici les secteurs de l’informatique qui recrutent le plus en ce moment.
L’analyse de données
Le « data analyst » est un expert de l’analyse et de la gestion des données massives. Son rôle est de fournir des rapports chiffrés, des études et des rapports qui vont permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions. L’objectif est d’exploiter le potentiel de l’information afin d’en extraire ce qui peut apporter de la valeur à l’entreprise. Le « data analyst » est formé pour comprendre les différentes problématiques, et pour formuler un algorithme qui va permettre d’apporter des solutions à ces différents problèmes. C’est un profil très recherché, et de nombreuses formations existent dans les écoles d’informatique.
Le « cloud computing »
La transition numérique des entreprises implique la numérisation des données et leur stockage. Aujourd’hui, les solutions de stockage cloud sont privilégiées par les entreprises qui souhaitent gérer ce service en interne ou bien qui souhaitent confier l’hébergement et la maintenance de leurs données à des prestataires de service. Cette école spécialisée en informatique propose par exemple une formation de responsable cloud computing pour apprendre aux futurs professionnels à intervenir sur l’aspect technique du stockage de données et sur l’aspect commercial dans la recherche ou la proposition de solutions de stockage.
La sécurité informatique
Aujourd’hui, la sécurité des données constitue un enjeu crucial pour les entreprises. Lutter contre la cybercriminalité et le vol d’information a poussé le secteur de l’informatique à travailler sur la sécurité des réseaux et des équipements. Aujourd’hui, l’expert en cybersécurité est un profil recherché par les grandes entreprises pour un service informatique en interne, mais aussi par les hébergeurs et les éditeurs de progiciels qui souhaitent proposer des services de maintenance adaptés aux besoins de leurs clients.
Le développement informatique
Quand on observe les différentes offres d’emploi dans le domaine de l’informatique, on s’aperçoit que de nombreuses entreprises sont à la recherche de développeurs « full stack ». Il s’agit d’un profil de développeur polyvalent qui sera capable de développer et d’implanter aussi bien des applications sur des serveurs (développement en « back-end), que des applications web (développeur front-end). C’est une sorte d’homme à tout faire dans le service informatique d’une entreprise.